Publicité:

Spot du mois - Le Jaï

03/06/2015

Dans le cadre de notre rendez-vous désormais mensuel avec les spots de France et de Navarre, nous sommes partis à la rencontre du Jaï à Marignane dans les Bouches du Rhône, un haut lieu du slalom dans la région et dans l’hexagone où avait lieu il y a quelques semaines la 1ère étape du Bret’s Funboard Tour AFF et, tout dernièrement, la TransJaï. Et pour nous parler de l’endroit, rien de tel que de s’adresser au plus local des locaux, Pascal Toselli !

 

Fiche signalétique
Nom du spot :
 Le Jaï
Lieu : Bouches du Rhône en PACA
Accès : Par le centre-ville de Marignane en arrivant de Marseille ou contournement par la Signore. Premier rond-point dit de la "Barque" en arrivant de Martigues
Meilleures périodes : 300 jours de soleil par an,  93 jours de Mistral par an, super spot à l'exception de la période de l'hiver décembre, janvier et février où la température de l'étang descend trop bas pour naviguer.
Meilleures orientations de vent : Nord, Sud-ouest et Sud
Type de pratiques : Slalom, freeride et même quelques vagues quand le Mistral souffle fort.
Niveau requis : Pour tous, famille et débutants dans la plupart des conditions. Confirmé et expert quand le Mistral souffle fort.
Dangers particuliers : Pas de danger particulier mais attention au vent de terre. Même si l'autre côté de l'étang n'est pas très loin la traversé peut être longue.
Stationnement : Il y a 2 spots sur la plage du Jaï et les stationnements sont faciles, un parking au sein du Club Nautique Marignanais et un parking en bord de plage plus à l'ouest
Shops à proximité : Situé dans un rayon de 20 km 3 shops avec Hotmer à Martigues, La  Voile Libre à Fos-sur-Mer et Le Marin à Carro
Ecole/club à proximité : Club Nautique Marignanais 

 

Windsurfjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le spot ?
Pascal Toselli : J'habite Marignane, j'ai débuté sur ce spot au sein du Club Nautique Marignanais à l'âge de 13 ans. Le spot est un haut lieu du windsurf depuis les années 80 pour le slalom. Je vois mon oncle Olivier Augé le sillonner début ma petite enfance. 

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui viendrait sur le spot pour la 1ère fois ?
PT : De ne pas hésiter à venir se renseigner au prêt du Club Nautique Marignanais, l'ambiance est très agréable. Il faut sinon éviter les conditions de Mistral trop fort pour découvrir le spot. 

 

WJ : Quelles sont les meilleures conditions requises pour que le spot fonctionne parfaitement ?
PT : Nous avons vraiment de la chance au Jaï car il y a pratiquement toutes les directions de vent qui rentrent, à l'exception du vent d'Est /Sud-Est. A mon avis, il y a 2 sortes de conditions idéales, par Mistral plein Nord, la bonne session est garantie et en été, lors du  thermique de Sud-Ouest qui rentre en fin d'après-midi après une journée très ensoleillée. C'est un vent qui souffle entre 15 et 20 nœuds très régulier et qui rentre aux alentours de 16h jusqu’à la nuit.

 

WJ : Quelle est l’ambiance en général sur le spot ?
PT : L'ambiance est très bonne avec beaucoup de passionnés, comme sur beaucoup de spot avec beaucoup de slalomers et de freeriders. Les bonnes bourres sont fréquentes, le tout dans une bonne ambiance. Plus à l'Ouest, le spot est à partager entre windsurfers et kitesurfers.

 

WJ : Quid de la cohabitation entre windsurfers et kitesurfers ?
PT : Les kitesurfers sont le plus à l'Ouest possible du spot et la cohabitation windsurf/kitesurf se passe bien.

 

WJ : Un bon plan pour manger et dormir pas loin du spot ?
PT : Habitant à 5 minutes du spot, je ne connais pas bien les plans logements. Il y a un camping sur la plage du Jaï à quelques pas du spot mais je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut. A 5 km, il y a de nombreux hôtels autour de l'aéroport. Pour manger sympa le soir, dans un rayon de moins de 30 minutes, il y a Marseille, Aix-en-Provence et encore plus près Carry-le-Rouet.

 

Source : Pascal Toselli
Photos : Jérémy Lacave/AFF 2015 - Christian Laubaney

tags: spot du mois Le Jaï Pascal Toselli

Articles similaires

Wissant - Jules Denel

Nous vous en parlions dernièrement à l’occasion de la sortie de notre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer