Publicité:

Sous le soleil de St-Barth

27/01/2012

Epreuve promotionnelle qui vise avant tout à mettre en lumière le windsurf dans la petite île de St-Barth dans les Antilles françaises, cette Saint-Barth Fun Cup a pourtant des airs de "petite coupe du monde" en ce vendredi matin alors que les concurrents se préparent sur la plage. Le tableau de coureurs a en effet plutôt fière allure avec Antoine Albeau, annoncé de longue date, mais aussi quelques-uns des meilleurs français présents comme Julien Quentel, le local Antoine Questel, Pierre Mortefon, Alexandre Cousin. Ajoutez à cela 2 guest stars internationales en la présence de l’américain Kevin Pritchard et du bonairien Taty Frans, saupoudrez le tout avec quelques-uns des meilleurs slalomers de Guadeloupe et de l’île voisine de Saint-Martin et vous obtenez un cocktail aussi hétéroclite que détonnant avec en prime une compétition forte intéressante et sûrement riche d’enseignements à quelques semaines des premiers évènements internationaux de la saison.
La baie de Saint Jean s’y prétend à merveille, la direction de course, emmenée par Jean-Marie Albeau, le père d’Antoine Albeau, a opté depuis la veille pour un parcours de longue distance en downwind avec un total de 5 bouées, 6 grands bords et une arrivée à une dizaine de mètres de la plage seulement pour assurer le spectacle. C’est en fin de matinée que les hostilités débutent avec une première manche lancée dans un alizé oscillant entre 18 et 22 nœuds.
Nouvellement passé chez RRD, Antoine Albeau a tous les projecteurs braqués sur lui… Va-t-il dominer ses adversaires comme par le passé, a-t-il eu le temps de parfaitement se régler, va-t-il toujours aussi vite en course ? Autant de questions qui trouvent rapidement une réponse dès les premières minutes de course. Pas très bien parti et aux environs de la 6ème place sur la ligne de départ, FRA-192 fait parler la poudre sur le premier bord et jibe aux fesses de Julien Quentel, alors en tête, à la première bouée… Sur le second bord, Albeau prend les commandes de la course et s’échappe en compagnie de son collègue de team mais les 2 hommes abattent un peu trop par rapport à la bouée n°2, une erreur que FRA-192 corrige rapidement alors que SXM-421 (le nouveau n° de voile de Quentel), perd de précieuses places au détriment de Pierre Mortefon, Antoine Questel et Taty Frans en embuscade. Le premier podium du jour semble prendre des couleurs tricolores mais c’est sans compter sur un Taty Frans qui accélère sur le dernier tiers du parcours et qui laisse sur place FRA-14 et FRA-99, NB-9 prenant finalement une belle 2ème place. En retrait avec une voile à 2 cambers quand tous les autres ont des armes de course entre les mains, Kevin Pritchard est loin de faire de la figuration et termine 6ème juste devant Edson Genipa qui confirme son statut de meilleur guadeloupéen dans la discipline.
Après une pause déjeuner bien méritée, les concurrents repartent à l’eau en début d’après-midi dans un vent moins soutenu et sur le même parcours, une course qui est cette fois une formalité pour Antoine Albeau qui mène de bout en bout alors que derrière, aux trousses de FRA-192 une bonne partie de la course, Julien Quentel se fait piéger par Taty Frans qui relance mieux à une des bouées et prend à nouveau la 2ème place !!!
Après 2 manches, et avec encore beaucoup d’autres à venir, Antoine Albeau prouve qu’il est toujours le patron alors que derrière Taty Frans prend une étonnante place de dauphin devant la relève française qui, nul doute, entend déjà prendre sa revanche !

 

Voir le classement espoirs après 2 manches (Pdf)

 

Voir le classement amateurs après 2 manches (Pdf)

 

Voir le classement scratch après 2 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur la Saint-Barth Fun Cup : www.saintbarthfuncup.com


Source : Saint-Barth Fun Cup/Windsurfjournal.com
Photos : Chrystèle Escure/Chrystele-escure-photography.com

tags: compétition Saint-Barth Fun Cup Saint-Barthélemy Antoine Albeau Taty Frans Julien Quentel

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer