Au terme d’une dernière journée de compétition lundi à Fidji, Sarah Hauser et Baptiste Cloarec remportent le Fiji Surf Pro sur la vague Cloudbreak, une compétition qui aura privilégié le show au détriment d’une véritable équité sportive. Malgré des couacs sur lesquels nous reviendrons plus tard dans la semaine, Hauser et Cloarec empochent une épreuve prestigieuse durant laquelle leur talent n’aura jamais été contesté…
Dernière journée annoncée sur le Fiji Surf Pro comptant pour le PWA IWT Unified Wave Tour, ce lundi voit le retour des vagues sur le spot de Cloudbreak à Fidji. Et c’est en début d’après-midi que la compétition est finalement lancée dans un vent très léger et des heats de 30 minutes au programme. Très patientes jusqu’à présent, les femmes sont les premières à partir à l’eau pour leurs 2 demi-finales avec les qualifications dans le dernier carré de Sarah Hauser, Jessica Crisp, Sarah Hauser et Coraline Foveau. Les hommes rentrent à leur tour dans la compétition avec une nouvelle "règle" discutée la veille lors du briefing, la possibilité d’être secouru et remonté au line-up par le seul jet-ski de la sécurité en cas de grosse chute dans l’inside, un jet-ski qui ne doit pas dépasser une certaine limite au large matérialisée par une bouée jaune.
Dans ce contexte, la 1ère demi-finale hommes débute avec un Baptiste Cloarec toujours aussi impressionnant et rapide qui se qualifie en compagnie de Ricardo Campello. Autrement plus disputée, l’autre série chez les hommes voit Robby Swift et Takuma Sugi se qualifier d’un cheveu dans un heat qui échappe à Antoine Martin, l’un des favoris.
En attendant la dernière confrontation de la semaine, ce sont les femmes qui s’élancent pour leur finale avec un mano a mano qui s’engage d’entrée de jeu entre Sarah Hauser et Sarah-Quita Offringa. Si la 20 fois championne du monde prend l’avantage, c’est avec autorité que la française installée sur l’île de Maui à Hawaii impose finalement son style en surf et remporte cette épreuve. En bagarre avec l’australienne Jessica Crisp pour la 3ème place, la française Coraline Foveau prend une 2ème vague in extremis et monte ainsi sur le podium…
En finale hommes, les conditions sont toujours aussi difficiles avec un vent très léger. Sur une vague de Cloudbreak qu’il semble connaître depuis toujours, Baptiste Cloarec prend son temps avec 5 vagues prises tout de même dont 3 d’entre elles notées à plus de 8 points sur 10 possibles ! Impressionnant les jours précédents, FRA-258 survole la compétition et cette vague qui ne pardonne pas la moindre erreur. Plus appliqués mais moins aériens, Ricardo Campello, Robby Swift et Takuma Sugi doivent se résoudre à rester des spectateurs impuissants devant autant d’engagement de la part du français. En pleine finale, Antoine Martin fait une arrivée surprise avec 5 compétiteurs désormais en lice, le waverider français ayant porté une réclamation et argumentant le fait qu’il a été secouru tardivement et que Robby Swift et Takuma Sugi ont été déposé bien au-delà de la bouée jaune par le jet-ski lors de la demi-finale. Tout ceci n’y changera rien pour autant et Sarah Hauser comme Baptiste Cloarec remportent l’une des plus belles épreuves de vagues disputées ces dernières années, sans contestation aucune.
Le Fiji Surf Pro s’achève avec des images spectaculaires plein la tête qui continueront d’alimenter le web dans les jours à venir. Et si seule la victoire est belle, on peut se demander si cette épreuve n’a sans doute pas privilégié un peu trop le show et le buzz sur les réseaux sociaux avant une certaine équité sportive à laquelle nous nous étions habitué…
Source : PWA IWT Unified Wave Tour
Photos : Fish Bowl Diaries