Sarah-Quita Offringa, l\'interview

30/09/2011

A tout juste 20 ans, Sarah-Quita Offringa vient de boucler probablement la saison la plus importante de sa carrière. Championne du monde PWA en freestyle pour la 4ème année consécutive, championne du monde PWA en slalom lors de sa 2ème saison dans cette discipline nouvelle pour elle, ARU-91 vient en prime d’être nominée, il y a quelques jours à peine, aux ISAF Rolex Sailor of the Year Awards 2011 qui élira prochainement la meilleure navigatrice de l’année. Rencontre avec une jeune fille à qui tout sourit et qui n’a pas fini de dominer la planète windsurf…

 

Windsurfjournal.com : Remporter 2 titres mondiaux la même année est une performance exceptionnelle mais ta préférence va-t-elle malgré tout plus vers un titre que l’autre ?
Sarah-Quita Offringa : Non les 2 sont totalement indissociables l’un de l’autre pour moi ! Remporter un nouveau titre en freestyle alors que le niveau ne cesse de progresser, cela veut dire beaucoup et, d’un autre côté, gagner le titre en slalom, c’est tout simplement incroyable, d’autant plus que je n’avais aucune pression particulière dans cette discipline. J’ai un peu laissé les choses se faire et puis j’ai commencé à remporter mes premières manches, mes premières étapes jusqu’à obtenir le titre alors que c’est une discipline que je découvre encore !

 

WJ : Comment décrirais-tu ta saison en freestyle ?
SQO : Depuis l’an dernier, je fais mes études aux Pays-Bas et j’ai donc beaucoup moins l’occasion de m’entrainer que par le passé quand je vivais toute l’année à Aruba. J’ai débuté la saison un peu tendue, pas vraiment à l’aise sur l’eau et puis ça s’est arrangé au fil des épreuves. Laure Treboux a aussi très bien navigué cette année, notamment à Bonaire et à Aruba, et elle m’a poussé dans mes derniers retranchements, une bonne manière finalement de me dépasser encore plus.

 

WJ : Et en slalom ?
SQO : J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en slalom cette saison, particulièrement parce que nous avons eu généralement des épreuves bien ventées. En 2010, pour ma première vraie saison dans la discipline, j’étais déjà monté sur la 3ème marche du podium annuel, ce qui déjà m’avait pas mal surpris et, à peine arrivée au Vietnam quelques mois plus tard pour la première étape de la saison, je m’impose d’entrée de jeu ! En Corée, je fais une bonne épreuve et même si je ne remporte aucune manche, je prends une bonne 3ème place. Mais la meilleure épreuve de la saison pour moi, ça a vraiment été Aruba où je remporte 4 des 8 manches courues et avec une semaine pendant laquelle nous avons été en bagarre tout le temps avec Karin Jaggi. Quasi assurée du titre en arrivant en Turquie, remporter la dernière manche de l’année sur place et finir 2ème de cette dernière étape a été je pense une belle manière de finir cette saison. Je voudrais tout de même remercier au passage les autres windsurfers qui ont été souvent d’une grande aide pour moi, en me donnant des conseils par exemple, ce titre, je ne l’aurai certainement pas remporté sans cela !

 

WJ : Et pour couronner cette belle saison, tu viens d’être nominée aux the ISAF Rolex Sailor of the Year Awards 2011 !
SQO : Oui c’est un truc de fou !!! Quand je l’ai appris et que je suis allée voir le palmarès des autres nominés, je n’en suis tout simplement pas revenue. Je suis bien sûr très heureuse et ce sera un grand honneur que de représenter le windsurf dans ce grand monde de la voile lors de la cérémonie officielle !

 

WJ : A 20 ans, tu es encore très jeune et tu as déjà un palmarès plus qu’éloquent, quelle est la prochaine étape pour toi, peut être un titre en vagues un de ces jours ?
SQO : Pour ce qui est du titre en vagues, ce ne sera certainement pas dans un futur proche car je n’ai pas beaucoup d’expérience dans cette discipline mais j’ai sérieusement envie de m’y mettre ! Ma plus grande passion reste plus que tout le freestyle et j’ai envie de progresser encore et encore. Quand je vois le niveau qui monte chez les garçons saison après saison, cela me donne toujours plus envie de progresser.

 

WJ : Comment va se dérouler désormais la dernière partie de saison et surtout ta préparation pour la saison prochaine ?
SQO : Je vais encore passer une bonne partie de l’année étudiante aux Pays-Bas et j’irai donc naviguer aussi souvent que possible. Heureusement, j’ai la possibilité de m’échapper tous les semestres et l’Afrique du Sud me branche bien pour cet hiver !

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Sarah-Quita Offringa

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer