Santander 2014

11/09/2014

Même si les Jeux Olympiques de Rio 2016 sont encore loin, un peu moins de 2 ans désormais, c’est pourtant dès maintenant que se joue cette épreuve majeure puisque du 8 au 21 septembre, la fine fleur de la voile se retrouve à Santander en Espagne pour tenter de qualifier sa nation dans chacune des 10 classes olympiques lors de l’événement brésilien.
A l’occasion du Santander 2014 - ISAF Sailing World Championships, comprenez les championnats du monde ISAF de la voile olympique, 50% des places pour les JO seront en effet attribuées, seules les embarcations étant comptabilisées puisque chaque pays a ensuite son propre mode de sélection concernant les athlètes.
Au total, ce sont donc 108 hommes et 70 femmes présents à Santander qui se disputeront les 18 places masculines et 13 féminines en RS:X par nation, un enjeu de taille pour se concentrer ensuite sur la sélection nationale à proprement parler.
Après une saison RS:X menée tambour battant avec notamment le Test Event à Rio de Janeiro sur le site des Jeux en août dernier, 2 grands pays devraient logiquement s’affronter durant cette épreuve avec la Pologne d’un côté et la France de l’autre…
Du côté des féminines, tous les regards seront tournés vers Charline Picon, auteure d’une très belle saison 2014 avec son 2ème titre de championne d’Europe et sa victoire lors du Test Event. Mais sur son chemin, la française devra composer avec les polonaises Zofia Klepacka et Maja Dziarnowska ainsi que des habituées des grands rendez-vous comme l’anglaise Bryony Shaw ainsi que l’espagnole Marina Alabau, médaillée olympique en titre.
Chez les hommes, les français seront également sous le feu des projecteurs après notamment la belle performance à Rio de Janeiro lors du Test Event de Pierre Le Coq mais il ne faudra pas oublier non plus Julien Bontemps et son expérience des épreuves importantes alors que les polonais seront présents en nombre eux aussi avec Piotr Myszka et Przemyslaw Miarczynski. Médaillé olympique en titre, le néerlandais Dorian van Rijsselberge sera également l’un des hommes à suivre durant la semaine, tout comme l’anglais Nick Dempsey, le grec Byron Kokkalanis ainsi que l’israélien Shahar Zubari.
Après une petite semaine de mise en place et de préparation sur le site de Santander, c’est le samedi 13 septembre que débuteront officiellement les premières manches de ces ISAF Sailing World Championships avec des medal races prévues le vendredi 19 pour connaître les podiums finaux…

 

Pour en savoir plus sur les ISAF Sailing World Championships : www.santander2014.com

 

Source : ISAF Sailing World Championships

tags: compétition olympisme Santander 2014 ISAF Sailing World Championships

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer