Publicité:

San Blas

10/06/2013

Voilà une belle aventure née sous l’impulsion du photographe Maxime Houyvet, spécialiste de la photo de windsurf et de kitesurf. Son projet San Blas a mis plus d’un an à être sur pied. Pendant sa préparation, il a constitué un groupe comprenant Yoann Kerhervé, le capitaine du bateau Esperanto, Jonas Marpot, cameraman globetrotter, Leisa Perotti et Yann Rifflet, un couple uni autour de l’amour du windsurf et du SUP, Camille Juban, l’un des meilleurs waveriders français, et Florian Daubos expert en kitesurf.
Le voyage avait donc comme destination l’archipel des îles San Blas. Proche du Panama, ce petit coin de paradis, perdu dans la mer des Caraïbes, est un territoire de Kuna Yala. Etymologiquement, Kuna Yala signifie dans la langue indigène "Le peule de la terre". Avant que le Panama soit créé, l’histoire raconte que le nom serait issue de la même langue. Pan A Ma se traduit par "Au-dessus des montagnes" en rapport avec les villages pêcheurs qui, à l’époque, étaient situés au-dessus des montagnes de Kuna Yala.
L’aspiration de cette fine équipe était de naviguer d’île en île à la quête des meilleurs spots et des plus belles vagues. Au-delà de l’extraordinaire splendeur du cadre, l’aventure leur a permis de rencontrer un peuple indien hors du commun, les Kunas, une ethnie qui tente de vivre son histoire en préservant ses traditions ancestrales des dérives du monde occidental.
A travers le portrait d’un peuple unique et fragile, cette expérience, bien au-delà de la vidéo de glisse, force à l’introspection et remet en question notre place en tant que citoyen du monde.

 

Pour en savoir plus sur Jonas Marpot : www.vimeo.com/jonasmarpot

 

Source : Jonas Marpot

tags: vidéos Yoann Kerhervé Leisa Perotti Yann Rifflet Camille Juban Florian Daubos Maxime Houyvet Jonas Marpot Panama San Blas - L’archipel oublié du nouveau monde

Articles similaires

Vidéo : Yentel Caers aime la France !

Le freestyler belge Yentel Caers nous fait partager quelques-unes de ses meilleures sessions ce...

Vidéo : Les soeurs Moreno à domicile

Sur un spot qu’elles connaissent comme leur poche, Daida et Iballa Moreno en action chez...

Vidéo : Une session à Hookipa avec Jake Miller

En caméra embarquée, une session de printemps à Hookipa sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer