RS:X, le mot de la fin par Neil Pryde

03/08/2021

Avec les medals races qui se sont déroulées samedi dernier sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, c’est aussi une page du grand livre d’histoire du windsurf qui vient de se tourner puisque le support RS:X tire sa révérence et laisse sa place à l’iQFoil. Fondateur de la marque éponyme, Neil Pryde, sous la forme d’une tribune, rend hommage au travail réalisé par les athlètes impliqués sur quelques 4 olympiades au total…


"La cérémonie de remise des médailles à Enoshima marque la fin d'une époque puisque la classe RS:X quitte les Jeux Olympiques après 21 ans et 4 cycles olympiques très réussis.
Je suis très fier de la contribution de la société Neil Pryde au développement de la planche à voile olympique et de l'influence que la classe a eue sur la présentation du yachting au sein même des Jeux.
En 2005, la Neil Pryde RS:X a été choisie par l'ISAF, l'ancêtre de la World Sailing, comme équipement spécialement conçu pour la discipline de la planche à voile aux Jeux Olympiques.
L'équipement a été conçu pour fournir aux marins un équipement identique, à la pointe de la technologie, abordable et robuste, capable de rester compétitif tout au long d'un cycle olympique complet de 4 ans et de fonctionner à des vitesses de vent de 3 à 30 nœuds.
La classe RS:X s'est illustrée de manière spectaculaire aux Jeux de Pékin, de Londres, de Rio de Janeiro et enfin de Tokyo, offrant ce qui était clairement la présentation la plus colorée et la plus spectaculaire de la voile.
J'ai pris ma retraite de Pryde Group en juin 2015 mais je suis resté impliqué dans la classe à un niveau non exécutif et j'ai eu la chance d'assister aux Jeux de Rio de Janeiro. J'ai été extrêmement impressionné par la qualité de l'événement brésilien et de Tokyo, tant dans la présentation du sport que dans les performances incroyables des marins dans des conditions très exigeantes. Le style et la présentation graphique de l'équipement RS:X ont ajouté une toute nouvelle dimension à la voile monotype.
Lorsque nous avons sélectionné les matériaux à utiliser pour la fabrication des planches et des gréements, nous avons choisi des matériaux modernes et légers qui offraient aux designers une marge de manœuvre presque illimitée pour travailler sur la présentation de l'équipement. De Pékin à Tokyo, la classe RS:X a fourni une démonstration sans précédent de design graphique qui a permis à la voile olympique d'atteindre des sommets en termes d'audience et d'audimat. La voile n'est plus seulement des voiles blanches sur des eaux bleues ! Nous vivons et travaillons dans un monde dynamique et la planche à voile devait aller de l'avant avec l'introduction du foil aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
La classe RS:X souhaite à son successeur, la classe iQFoiL, tout le succès possible pour faire bouger l'aiguille de la performance et rendre la planche à voile olympique encore plus passionnante, tant pour les marins que pour les spectateurs. Alors que la classe RS:X quitte les Jeux Olympiques, je voudrais rendre hommage à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour faire de la classe RS:X le succès qu'elle a connu. L'organisation de la classe RS:X a fait un travail formidable pour que la classe reste pertinente et qu'elle reste dans le sujet en tant que classe olympique de planche à voile monotype, grâce au leadership du comité et de l'exécutif.
Nous avons fait face à de nombreux défis, mais au final, nous avons réussi à défendre les intérêts des navigateurs. Je tiens à remercier personnellement notre président de classe, Carlo Dalla Vedova, et le secrétaire Andrus Poksi pour le travail qu'ils ont accompli afin d'organiser un événement parfait à Tokyo, tout en sachant qu'il s'agissait de notre dernière apparition olympique. Bravo !
Enfin, et c'est le plus important, je félicite tous les athlètes qui ont embrassé le rêve olympique à travers la classe RS:X et ont laissé leur marque indélébile sur ce sport que nous aimons. Cette classe a produit des champions olympiques inoubliables qui marqueront à jamais l'histoire de notre sport. Leurs noms resteront dans les annales de la voile. J'ai hâte de voir la planche à voile sur foil aux Jeux de 2024."

 

Source : Neil Pryde
Photos : Sailing Energy/World Sailing

tags: Neil Pryde RS:X

Articles similaires

Neil Pryde prend sa retraite

Nous tweetions l’information en toute fin de matinée, c’est, au niveau...

Neil Pryde, l\'interview

A l’occasion du Nautic à Paris début décembre, c’est une...

L\'oeil de Neil Pryde

Equipementier officiel de la classe olympique en windsurf avec la NeilPryde RS:X, Neil Pryde...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer