Robert Teriitehau, l'interview - Part 1

06/10/2014

Figure incontournable et légendaire du sport qui a incontestablement marqué les grandes années du windsurf, Robert Teriitehau s’alignera à nouveau sur une étape de la coupe du monde de windsurf à l’occasion de la Airwaves Noumea Dream Cup PWA, la grande finale en slalom du PWA World Tour en novembre chez lui en Nouvelle-Calédonie, une épreuve dont il est l’ambassadeur… Par l’entremise des organisateurs, l’ANG ASPTT Nouméa Glisse, c’est une interview exclusive pour Windsurfjournal.com à laquelle s’est livré en juillet dernier le plus célèbre des windsurfers néo-calédoniens, une interview en 2 parties à découvrir dès aujourd’hui !

 

Windsurfjournal.com : En mai dernier, tu as participé à une compétition de windsurf sur l’Anse Vata après plusieurs années d’arrêt et tu as remporté la dernière des 3 manches, qu’est-ce que ça fait de renouer avec la victoire même si ce n’est qu’une compétition locale ?
Robert Teriitehau : "C’est sûr que cela fait toujours plaisir car le windsurf a été mon métier pendant beaucoup d’années avec mes débuts en Nouvelle-Calédonie et notamment à l’Anse Vata et de revivre des moments forts après plusieurs années, cela fait chaud au cœur. De gagner face à des windsurfers locaux qui n’ont pas cessé l’entrainement avec du matériel sans cesse en évolution, c’est une joie qui me rappelle de nombreux souvenirs. Cependant, la coupe du monde, c’est un niveau encore plus au-dessus et je sais qu’il est très difficile d’entrer dans le top 15, voire le top 20, que ce soit avant comme certainement maintenant."

 

WJ : Justement au niveau local, qu’est-ce qu’il manque aux windsurfers locaux pour prétendre rivaliser avec les meilleurs mondiaux qui arriveront sur le territoire au mois de Novembre prochain pour la Airwaves Noumea Dream Cup PWA ?
RT : "Avant tout, il faut acquérir de l’expérience comme dans beaucoup d’autres domaines en participant à de nombreuses courses pour connaitre parfaitement le matériel et savoir faire le meilleur choix adapté aux conditions météo, que ce soit pour la planche, le mât, la voile, etc…"

 

WJ : Le matériel a vraiment évolué selon toi ?
RT : "Oui, le matériel a vraiment évolué que ce soit par exemple pour les voiles avec de plus grandes surfaces pouvant se tenir plus facilement dans des vents plus forts. Par exemple, lors cette course en mai dernier, j’avais 7.0 m² en voile et j’arrivais à la tenir avec un vent soutenu de 25 à 30 nœuds, quelquefois un peu plus. Ce qui n’était vraiment pas le cas, il y a plus de 15 ans. Du côté des planches, on arrive également à mieux les tenir et à être bien calé rapidement."

 

WJ : Cela veut donc dire que le matériel a pris une place plus importante dans la gagne qu’avant ?
RT : "Oui, tout à fait. On se permet d’avoir des planches plus volumineuses et des voiles plus grandes, donc on part plus rapidement au planing, notamment dans les relances après les jibes. Bon c’est sûr qu’il a fallu que je me réhabitue à naviguer et à jiber, surtout après avoir arrêté très longtemps mais au bout de quelques bords, j’ai repris mes marques sur ce nouveau matériel et j’ai pu me rendre compte du potentiel et j’ai pu l’exploiter à mon avantage. Le matériel ayant évolué en totalité, planche, voile, mât, aileron, il faut passer beaucoup de temps pour tester tout ça."

 

WJ : Du coup, tu es donc confiant pour te mesurer face aux meilleurs mondiaux lors de la Airwaves Noumea Dream Cup PWA  en novembre prochain.
RT : "C’est difficile à dire … J’en ai parlé à ma femme et je luis ai dis que j’aimerai participer à 1 ou 2 étapes sur le circuit mondial et ce, avant novembre prochain. Je sais qu’il y a eu une étape en Costa Brava et que la prochaine, est prévue à Fuerteventura (ndlr : Pour rappel, l’interview a été réalisée début juillet). Au mois de septembre, nous allons à l’anniversaire de la maman de ma femme, en Allemagne et j’aimerai en profiter pour participer à l’étape à Sylt. Avant, on devrait rentrer sur Hawaii et je vais aller voir mes contacts pour avoir des sponsors comme NeilPryde pour les voiles car je pense que c’est celles qui marchent le mieux en ce moment. J’espère que ça le fera."

 

WJ : Tu es donc à la recherche de partenaires/sponsors pour t’accompagner sur 1 ou 2 étapes prochaines du circuit mondial de windsurf ?
RT : "On peut dire comme ça. C’est certain que c’est mieux de pouvoir être aidé par des grandes marques, que ce soit pour les voiles ou autres. Et plus rien n’est comparable à ce que j’avais avant. Ce n’est pas simple car il faut faire un choix et on ne peut pas tout avoir. J’ai encore la chance d’avoir de bons contacts dans le milieu, notamment avec d’anciens potes windsurfers qui se sont mis dans les affaires depuis et qui sont à la tête de certaines bonnes marques de matériel de windsurf comme par exemple, avec Roberto Ricci pour RRD. Le matériel, c’est une chose mais il faut aussi trouver le temps de s’entrainer et de ce côté, il va falloir que je me concentre et me canalise sur au moins 1 mois d’entrainement intensif, tous les jours et affiner tous les réglages possibles. En début d’année, j’ai eu une discussion avec Antoine Albeau qui me confiait que le niveau de l’époque était beaucoup plus élevé que maintenant. C’est ce qu’il m’a dit mais personnellement, je n’en suis vraiment pas sûr. Bon, il y a eu une grosse évolution dans le matériel mais cependant, il parait qu’il y avait à l’époque, plus de compétitivité sur l’eau, avec un niveau très élevé de nombreux compétiteurs. Bon, c’est quand même Antoine Albeau qui me dit cela, avec un palmarès de plus d’une vingtaine de titre de champion du monde."

 

WJ : Justement, de passer d’un statut de compétiteur ou d’ex-compétiteur, à celui d’ambassadeur de la Airwaves Noumea Dream Cup PWA après la dernière Noumea Dream Cup il y a presque 20 ans, ça représente quoi pour toi ?
RT : "Je suis flatté et honoré d’avoir été choisi en tant qu’ambassadeur. Peut-être parce que j’ai un peu marqué le monde du windsurf mais est-ce que cela suffit pour être ambassadeur ? Je ne le pense pas car il y a aussi d’autres windsurfers locaux qui ont également marqué le monde du windsurf. Bon c’est sûr que de représenter mon magnifique pays, la Nouvelle-Calédonie, dans cet évènement mondial de windsurf, c’est une grande fierté pour moi et j’espère pouvoir faire ou refaire connaître ces endroits magiques comme l’Anse Vata et ce lagon formidable, avec comme objectif également, de relancer davantage le windsurf en Nouvelle-Calédonie avec le partage entre les anciens et les jeunes. Ce ne sera qu’un retour normal vers ce sport qui m’a tant donné et qui donne encore."

 

Pour en savoir plus sur la Airwaves Noumea Dream Cup PWA : www.airwaves-noumeadreamcup.nc

 

Source : Robert Teriitehau - ANG ASPTT Nouméa Glisse
Photos : Patricemorin.com

tags: interview Robert Teriitehau Airwaves Noumea Dream Cup PWA

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer