Alors que l’on attendait beaucoup de cette dernière journée de vendredi en Corée du Sud sur l’Ulsan PWA World Cup 2011 avec des écarts extrêmement minces entre les trois premiers du classement provisoire chez les femmes comme chez les hommes, c’est finalement l’arbitre principal de cette compétition, le vent qui décide de sonner avant l’heure la fin des hostilités. Une petite pluie accompagnée d’un vent léger sont en effet les maigres ingrédients du jour à Ulsan avec un temps qui insiste plutôt à faire ses bagages et à se projeter déjà vers la prochaine étape en Costa Brava en Espagne dans 10 jours.
A force de courage et de détermination, la française Valérie Arrighetti-Ghibaudo monte sur la plus haute marche du podium et repart donc à la course au titre profitant de l’absence de Karin Jaggi en Corée du Sud. Toujours aux avant-postes dans la discipline, Sarah-Quita Offringa termine 3ème mais tire finalement plutôt bien son épingle du jeu sur une épreuve piège où les françaises auront brillé en commençant par Lise Vidal, seconde et avec deux victoires en poche cette semaine, Alice Arutkin 4ème, Fanny Aubet 5ème et Morane Demont 6ème, soit 5 françaises dans le top 6 !
Chez les hommes, la détermination et le travail de Björn Dunkerbeck finissent par payer, faisant vaciller un Antoine Albeau certes affaibli avec sa côte cassée. A bientôt 42 ans, SUI-11 ne semble jamais avoir été aussi rapide, aussi affûté et aussi motivé pour remporter une nouvelle couronne mondiale. Régulier comme jamais, l’expérience et la sagesse d’Antoine Albeau lui permettent de rester au contact, certes second après deux étapes mais avec en ligne de mire un adversaire de choix cette saison. Du côté des bonnes surprises, la 3ème place de Josh Angulo marque incontestablement le retour d’un grand champion qui n’a pas dit son dernier mot alors que, comme chez les femmes, les français auront prouvé que l’hexagone compte décidément un beau viviers de champions et futurs champions avec un Pierre Mortefon héroïque, 4ème de l’épreuve et vainqueur de la première finale de sa jeune carrière, Cyril Moussilmani 6ème de cette épreuve et toujours dans le coup et son frère Benoît 9ème ce qui porte le score à 4 tricolores dans le top 10 !
Alors que les femmes batailleront sur le Défi Wind à Gruissan début juin, les hommes eux se retrouveront en Costa Brava en Espagne pour la 3ème étape de la saison du 30 mai au 5 juin, une épreuve qui sonne déjà comme une sérieuse revanche pour Antoine Albeau !!!
Voir le classement femmes après 4 manches
Voir le classement hommes après 5 manches
Pour en savoir plus sur l’Ulsan PWA World Cup 2011 : www.pwaworldtour.com et www.pwaulsan.com
Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter