Publicité:

Revue de détails Starboard Freeride Aluminium

19/01/2018

Windsurfjournal.com a eu la chance de recevoir en primeur voilà quelques jours le tout nouveau foil Starboard Freeride Aluminium, le modèle freeride grand public de la marque au tiki fraîchement sorti de l’usine. Revue de détails de l’objet avant le test complet à venir prochainement !

 

Réception de la commande
Nous avons reçu ce foil dans ses cartons d’emballage d’origine. Il y un carton pour chaque partie du foil, le mât, l’aile avant et l’aile arrière dans leur carton respectif ainsi que le fuselage et un sachet pour la visserie.  

 

Présentation du produit
C’est un foil avec un mât en aluminium, très large (16 cm) et de 75 cm de hauteur. Le sticker bleu apposé sur le haut du mât signifie que c’est un foil en aluminium dans la collection, le rouge étant la couleur des modèles en carbone. Il est monté sur un talon Deep Tuttle et bénéficie d’une platine qui fait le tour du talon. Il y a plusieurs vis d’assemblage entre le mât et le fuselage et le talon du mât s’emboîte avec une cale plastique dans le fuselage. Ce dernier, de 75 cm de long, est le même que celui que nous avions pu tester sur le Team Set de la marque. L’aile porteuse a une très grande surface de 1100 cm² alors que le stabilisateur est également plus imposant que sur les modèles GT, Race, Slalom ou Ultra avec 500 cm². Elles sont toutes les deux en carbone et vraiment légères et travaillées.

 

Equipement (visserie, outillage, housse)
Il n’y a pas de housse avec ce modèle. Nous avons utilisé les emballages de la livraison pour ne pas que le foil s’abîme lors de la manutention de matériel. Le pack complet de ce foil freeride 75 est composé d’une aile porteuse 1100, d’un stabilisateur 550, d’un mât alu avec adaptateur plastique pour le fuselage alu lui aussi et enfin un jeu de visserie complet comprenant également l’outil Torx indispensable pour toutes ces vis. Il y a quelques vis de rechange qui sont fournies dans le pack. Toutes les vis sont de même taille et de même forme Torx T30.  
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Nous n’avions pas de notice d’assemblage et il y a vraiment beaucoup de vis pour faire le montage du foil. La première fois est un peu compliquée mais ensuite cela va tout seul. Nous avons mis de côté les vis qui sont données en supplément pour ne pas perdre de temps dans le choix de ces dernières au montage. Le talon Deep Tuttle et la platine doivent pouvoir être enlevés puisque montés en usine il y a des vis Torx pour les maintenir. L’assemblage du mât et du fuselage se fait de manière très simple en imbriquant l’adaptateur plastique qui épouse parfaitement la forme du mât au talon du fuselage. Nous avons dû forcer un peu pour emboiter les 2 parties, le plastique est ajusté pour que ça ne bouge plus du tout ensuite. 2 jeux de vis (mâle/femelle) viennent maintenir le foil sur le côté alors que trois autres plus grandes viennent maintenir au niveau vertical. Chez Starboard, l’aile porteuse se fixe avec quatre vis et le stabilisateur avec 3 autres vis plus petites.
 

Spécificités du foil
Ce foil bénéficie d’une platine qui fait le tour du talon et qui viendra appuyer sur la carène du flotteur pour répartir les forces. C’est un talon Deep Tuttle avec un écartement entre les vis qui est différent de celui d’autres foils et il ne s’adaptera pas sur tous les flotteurs, à moins qu’ils ne soient équipés de trous ovalisés sur le boîtier d’aileron. Des pièces de rechange sont données avec le pack en cas de perte. Toutes les ailes, fuselages et mât sont interchangeables, ainsi vous pourrez faire évoluer votre foil freeride sur un autre modèle en changeant seulement quelques parties.
 

Le placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
1199 €   
Starboard propose un foil pour les novices a un prix plus abordable que ses modèles en carbone. La marque garde un standard de conception pour pouvoir faire évoluer votre jouet en fonction de votre niveau, ce qui lui donnera énormément de polyvalence. Les ailes sont imposantes pour voler tôt et profiter des sensations du windfoil à un tarif raisonnable.  
 

Infos techniques
Poids de l’ensemble :
5,3 kg
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 75,5 cm (79 cm avec fuselage)
Longueur du fuselage : 75 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 16 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 16 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 34 cm
Envergure de l’aile avant : 81 cm
Largeur de l’aile avant : 17 cm
Envergure du stabilisateur : 66 cm
Largeur du stabilisateur : 9,5 cm

 

Test à suivre prochainement, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests revue de détails Starboard Freeride Aluminium

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer