Publicité:

Revue de détails NeilPryde RS:Flight AL

15/12/2017

Les tests matos continuent sur Windsurfjournal.com avec la revue de détails d’un autre foil aluminium, le NeilPryde RS:Flight AL. Décryptage en texte et en images avant le test à venir très prochainement !

 

Réception de la commande
Nous avons reçu ce foil dans son carton, il avait déjà servi mais était bien emballé et rangé dans les compartiments prévus à cet effet. Le carton, avec ses mousses dédiées, peut servir de rangement également.


Présentation du produit
RS:Flight c’est le nom de code des produits destinés au windfoil et c’est le foil en aluminium de la marque à la cible que nous avons pu tester. Un mât droit, large (15 cm) et long de 84 cm (dont 3,5 cm de hauteur de fuselage), ce RS:Flight AL est violet et très flashy ! Les 2 ailes, quant à elles, sont noires avec des formes plutôt rondes. C’est un talon Deep Tuttle en aluminium qui ne fait qu’une pièce avec le mât. Les soudures d’assemblage du mât et du talon sont bien visibles. Le fuselage est beaucoup plus fin sur la partie arrière que sur la partie avant et il y a un aileron central qui vient se positionner au-dessus de ce dernier pour servir de stabilisateur supplémentaire. Il est loin d’être le foil le plus léger mais pour une construction aluminium cela reste très bien. Les 2 ailes sont construites en G10 coloré, noir.


Equipement (visserie, outillage, housse)
2 outils, de type clés Allen, sont fournis pour assembler les différentes parties du foil. 2 vis de pont avec leurs rondelles sont également fournies pour attacher le foil au flotteur. Il y a plusieurs vis de diamètres différents qui doivent servir à mettre en place tout le foil sans se tromper. Un aileron qui se positionne au-dessus du stabilisateur est fourni et une petite rondelle est également ajoutée au pack pour changer les réglages de l’inclinaison du stabilisateur et augmenter la plage d’utilisation du RS:Flight AL. Une housse peut être achetée en option.
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Pour ne pas faire d’erreur dans le montage de votre jouet, NeilPryde fournit une notice de montage qui reprend toutes les pièces que vous devez retrouver dans votre pack. Il y a plusieurs tailles de vis, plusieurs diamètres aussi. Certaines peuvent être assemblées une fois pour toute alors que pour d’autres, vous serez obligés de les enlever par commodité. Le mât et le fuselage peuvent être séparés facilement sans démonter les ailes, par exemple. L’ajustement du mât sur et dans le fuselage se fait avec 3 vis de grande taille et gros diamètre. Le reste du montage est très simple. L’aile avant se positionne avec 3 vis de gros diamètre et de taille moyenne. Le stabilisateur, quant à lui, est monté avec 2 vis de gros diamètre et de petite taille. En revanche, il doit être mis en place après que le petit aileron vertical du dessus du fuselage soit fixé par 2 vis de tout petit diamètre. Il y a toujours ces trous fraisés sur les ailes pour ne pas avoir de perturbations dans l’eau. La rondelle peut être ajoutée, ou non, en fonction de vos besoins dans la navigation pour faire lever la planche ou au contraire la stabiliser.
 

Spécificités du foil
Ce foil est plutôt classique et ne bénéficie pas pour le moment d’options complémentaires au niveau des ailes mais il y a cette rondelle supplémentaire à positionner au niveau du stabilisateur, comme sur le Lokefoil Envol, pour changer le comportement général du foil en fonction des conditions météorologiques. Une de ses grandes particularités, c’est le talon qui n’est pas un seul bloc. Il y a un rajout de matière sur l’arrière, le dessus et le tout début du talon pour remplir le format deep tuttle alors qu’il y a moins d’épaisseur à d’autres endroits. Les soudures de l’aluminium sont très visibles.
 

Le placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
799 € (+ housse en option : 49 €)
C’est un produit propre et bien équipé qui est arrivé sur le marché pour un budget très intéressant. Idéalement placé pour la découverte du windfoil et pour faire ses armes, NeilPryde a pris le temps de sortir son produit et marque un gros coup sur le marché.

 

Infos techniques
Poids de l’ensemble :
4,6 kg
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 80,5 cm
Longueur du fuselage : 71,5 cm + 2 cm plus à l’avant avec l’aile
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 15 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 21,5 cm + 2 cm avec l’aile
Envergure de l’aile avant : 68 cm
Largeur de l’aile avant : 13 cm
Envergure du stabilisateur : 42 cm
Largeur du stabilisateur : 8 cm

 

Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests revue de détails NeilPryde RS:Flight AL

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer