Publicité:

Revue de détails Manta Foils Mono Alu Windfoil 2018

27/04/2018

Le matériel de windfoil est de retour dans les tests de Windsurfjournal.com avec la réception dernièrement du Manta Foils Mono Alu Windfoil 2018. Revue de détails complète avant le test à venir très prochainement…
 

Réception de la commande
Nous avons reçu ce foil dans une très belle mallette, bien imaginée, pour ranger tout le matériel. D’autres housses pour le fuselage, le mât et les 2 ailes sont également fournies. Tout est vraiment bien pensé pour que le foil puisse être rangé, proprement et facilement, monté ou démonté. Dans notre commande, nous avions demandé les 2 fuselages de 2 longueurs différentes et l’adaptateur Deep Tuttle et sa platine.

 

Présentation du produit
C’est un foil complètement démontable et en aluminium. Il est plutôt sympa, avec sa couleur anthracite et cette déco sur le mât alors que les ailes sont de couleur orange. Il y a une large platine qui se fixe avec 2 vis et qui bénéficie d’une protection en caoutchouc qui viendra au contact de la planche. Le fuselage peut être séparé en 3 parties avec celle qui supporte l’aile avant, le fuselage en lui-même et la dernière partie qui supporte l’aile arrière. Elles s’emboitent pour ne faire qu’une seule et cet ensemble viendra se poser sur le mât. Sur la dernière partie du fuselage qui reçoit le stabilisateur, il y a un petit aileron stabilisateur, en alu lui aussi. Cette partie arrière bénéficie d'un système de réglage pour gérer l’inclinaison du stabilisateur. Il y a 2 systèmes proposés pour régler cette inclinaison, avec des cales plus les vis ou seulement avec les vis. Le mât est droit et pas très large, les ailes sont également plutôt fines.
 

Equipement (visserie, outillage, housse)
Comme de nombreux foils, il est livré avec une aile avant et un stabilisateur mais vous avez la possibilité d’avoir une autre aile, bien plus portante, en option sur le site de la marque. Le modèle Windfoil bénéficie d’une aile avec un profil plutôt fin et le stabilisateur est vraiment petit et étroit. Nous avons commandé 2 fuselages pour percevoir les effets d’un fuselage plus grand sur l’arrière. Pour le système de réglage d’inclinaison du stabilisateur, des cales sont fournies ainsi que les 4 vis qui permettront de fixer ce réglage. Plusieurs vis sont fournies pour l’assemblage du mât au fuselage, pour l’assemblage du talon Deep Tuttle au mât, pour la platine. Elles ont des tailles et des diamètres différents mais elles utilisent le même système de serrage avec la forme clé Allen. Un multi-outils est fourni pour pouvoir serrer toutes les vis sans galère.
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Nous n’avions pas de notice d’assemblage papier et nous n’en avons pas forcément eu besoin parce que nous avons l’habitude du montage mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Une notice de montage est disponible sur le site Internet de Manta Foils. Le montage se fait très facilement puisque les vis pour les ailes sont facilement identifiables. A la différence d'autres foils, il y a 2 vis devant et 2 autres également sur le stabilisateur derrière. 2 très grandes et grosses vis servent à assembler le fuselage partie arrière et partie avant au mât. Il n’y a pas de marquage de l’emplacement du mât dans le fuselage, il est fixé, posé dessus. C'est simple et intuitif même s’il faudra faire attention au démontage pour que le fuselage ne tombe pas sur votre flotteur. C'est ensuite pour le système de réglage de l'angle du stabilisateur que c'est un peu plus compliqué et il ne faut pas hésiter à regarder la vidéo de présentation faite par la marque. Nous ne l'avions pas fait tout de suite et cela ne fonctionnait pas correctement. Après avoir vu la vidéo et fait la correction le comportement du foil était bien différent.
 

Spécificités du foil
Plusieurs marques proposent actuellement des réglages de l’inclinaison du stabilisateur pour s’adapter aux différents flotteurs utilisés. Ce système est un peu original et permet de régler avec 2 systèmes différents cette inclinaison et d’être capable de la reproduire sous réserve de se marquer des repères. Une autre des spécificités de ce foil vient de sa platine assez large qui permet de bien reposer sur la carène des flotteurs avec un arrière plat. Pour des flotteurs ayant un très léger V au niveau du boîtier d’aileron, il y aura un petit jour à combler pour ne pas risquer de mouvements dans ce même boîtier.
 

Le placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
799 €   
Un peu méconnue du grand public, la marque Manta Foils est présente depuis quelques temps déjà sur Internet. Elle propose des foils de qualité à des prix très intéressants et ce modèle windfoil devrait permettre à de nombreux pratiquants de se jeter à l’eau !
 

Infos techniques
Poids de l’ensemble :
5,2 kg
Longueur du mât (entre boitier et fuselage) : 86 cm (89,5 cm avec fuselage)
Longueur du fuselage 1 : 47,5 cm (87,5cm avec les deux ailes positionnées)
Longueur du fuselage 2 : 60 cm (100cm avec les deux ailes positionnées)
Largeur du mât à 5 cm du haut : 12,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 12,5 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 26 cm
Envergure de l’aile avant : 76 cm
Largeur de l’aile avant : 13 cm
Envergure du stabilisateur : 36,5 cm
Largeur du stabilisateur : 6 cm


Test à suivre très prochainement, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests revue de détails Manta Foils Mono Alu Windfoil 2018

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer