Publicité:

Revue de détails Lokefoil LK1 2018

16/03/2018

A peine sorti, Windsurfjournal.com a eu la chance de recevoir le tout nouveau Lokefoil LK1. Revue de détails de ce foil made in France proposé avec 3 ailes avant différentes avant le test complet à venir très prochainement…

 

Réception de la commande
Nous avons reçu ce foil dans son carton d’emballage d’origine. Malgré la grande ouverture dans le carton après transport, rien n’a été perdu puisque tous les éléments sont bien maintenus sur une plaque et scotchés pour rester en place. Nous avons donc reçu le foil dans sa housse, le stabilisateur et la plus grosse aile dans leur housse ainsi que 2 autres ailes de plus petite taille, sans housse mais dans du bulle pack. Une autre housse renfermait la visserie.

 

Présentation du produit
C’est un foil monobloc, comme son prédécesseur le modèle Envol. La conception du mât est, quant à elle, bien différente puisque le mât n’est plus tout à fait droit. La partie haute est originale avec ce décroché. C’est toujours un ensemble en carbone, très léger, qui est proposé avec une construction française. Dans le modèle que nous avons eu en test, nous avons reçu les 3 ailes porteuses pour pouvoir naviguer dans toutes les conditions. Aucune sérigraphie sur les ailes pour savoir quelle taille elles font mais par contre elle est présente sur le mât. Les 3 ailes ont des tailles et des profils bien différents et sont donc bien reconnaissables. Les finitions sont propres sur toute la construction du mât et de son fuselage. Les ajustements pour les vis sur les ailes ou pour la platine sont parfois un peu moins propres mais cela ne gêne en aucun cas la navigation.
 

Equipement (visserie, outillage, housse)
Le foil que nous avons reçu est hyper complet puisqu’en plus des ailes et du foil il y a un jeu de visserie Torx T30 avec 4 vis de taille moyenne et 3 plus petites. Il y a une vis de chaque, en rechange. Mais il y a aussi 4 jeux de vis de pont avec des longueurs différentes (80-90-100-120) pour s’adapter aux différents flotteurs. Les fameuses rondelles blanches sont toujours fournies avec l’ensemble pour répartir les charges de serrage sur le boîtier d’aileron. Cela ne sera pas compatible avec toutes les planches mais c’est vraiment très pratique pour les autres. Equipement complémentaire pour que les réglages soient reproductibles, des cales permettent de changer l’angle du stabilisateur pour rendre le foil plus ou moins ardent suivant ce que vous décidez.
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Nous n’avions pas de notice d’assemblage et nous n’en avions pas besoin. C’est un foil en une seule partie donc très facile à mettre en place. Une fois positionné dans le boîtier de la planche, les vis de pont permettent de serrer avec force le foil qui ne devrait plus bouger. Il ne reste plus qu’à positionner les 3 vis pour l’aile porteuse à l’avant et les 2 vis pour le stabilisateur à l’arrière. Pas d’outil fourni avec l’ensemble mais la taille reste standard par rapport à ce que d’autres marques utilisent également avec un format Torx T30. Impossible de se tromper sur la mise en place des ailes puisque les trous sont fraisés et donc les ailettes du stabilisateur sont orientées vers le haut alors que celles des ailes porteuses sont orientées vers le bas. A noter que la platine garantie la solidité du montage car le foil ne pourra pas renrer en force dans le boîtier de la planche et l'endommager. De plus, la platine permet de toujours garder le bon angle du foil dans la planche. C'est un réglage très important et 100% reproductible grâce à ce système.
 

Spécificités du foil
Au premier coup d’œil il est facile d’apercevoir que ce foil est le seul à ne pas avoir un mât complétement droit. Sur son bord d’attaque il y a une petite variation d’angle et il y a aussi un sacré décroché sur le bord de fuite pour éliminer la gerbe d’eau en navigation. La platine, large de la taille d’un boîtier foil, est directement intégrée au foil pour répartir les charges sur le boîtier. Elle est directement moulée sur le mât à la différence d’autres foils qui sont des rajouts, ici, elle fait partie intégrante du mât. Dernière chose, comme sur le modèle Envol 2017, sur le talon du foil, il y a une ligne pour montrer à quel endroit scier pour passer du modèle Deep Tuttle au Tuttle simple et ainsi s’adapter à de très nombreux flotteurs.
 

Placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
2700 € (option avec les 3 ailes et housse complète)
Toute l’équipe recherche et développement de chez Lokefoil a beaucoup travaillé pour proposer un nouveau produit innovant et performant pour tous les navigateurs. Ils n’ont pas oublié l’objectif originel du foil qui était de planer très tôt dans les vents légers avec une énorme portance de l’aile 1200. Les 2 autres ailes doivent permettre aux compétiteurs de se présenter sur les lignes de départ pour être dans les premiers.
 

Infos techniques
Poids de l’ensemble :
3,2 kg avec aile 1200, 2,9 kg avec aile 850 et 2,7 kg avec aile 600
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 89 cm (92,5 cm avec fuselage)
Longueur du fuselage : 83 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15,8 cm (16,5 cm au plus large)
Largeur du mât à 5 cm du bas : 12,5 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 32 cm
Envergure de l’aile avant 1200 : 93 cm
Largeur de l’aile avant 1200 : 14,6 cm
Envergure de l’aile avant 850 : 86 cm
Largeur de l’aile avant 850 : 12,5 cm
Envergure de l’aile avant 600 : 60 cm
Largeur de l’aile avant 600 : 12,3 cm
Envergure du stabilisateur : 45 cm
Largeur du stabilisateur : 8,5 cm


Test à suivre très prochainement, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests revue de détails Lokefoil LK1

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer