Recherche
» News | Archives » Revue de détails F-ONE Papenoo Bamboo Deck - 95-900 Carbon Windfoil
17.11
2017

Revue de détails F-ONE Papenoo Bamboo Deck - 95-900 Carbon Windfoil

Vue d’ensemble du F-ONE 95/900 Carbon Windfoil

Les tests matos continuent sur Windsurfjournal.com avec la revue de détails du premier combo planche + foil (et SUP) qui marque le retour de F-ONE dans le monde du windsurf avec la Papenoo Bamboo Deck et le foil 95/900 Carbon Windfoil.

 

Réception de la commande
Nous avons récupéré un modèle test de la marque avec sa housse, son foil 95/900 et ses 4 petits ailerons de vague pour le sup et le windSUP.

 

Présentation du produit
C’est le modèle Papenoo Bamboo Deck que nous avons pu tester en taille 7’7’’ x 29’’. Ce flotteur convertible existe aussi en modèle Pro carbone et dans une autre taille en 7’11’ x 30.5’’. C’est un flotteur qui peut être utilisé en windfoil, en stand up paddle (normal ou foil) et en wind SUP avec un shape à l’arrière et l’avant larges, comme inspiré par le concept Tomo. Pour que vous puissiez l’utiliser dans toutes ces configurations, il y a un vrai rail de pied de mât, ce qui permettra de faire des réglages suivant les tailles de voiles. Il y a également un boîtier Deep KF-Box pour positionner le foil et il se trouve en position très avancée. Ce boitier n’est pas standard et vous ne pourrez donc pas utiliser le foil en dehors de ce flotteur ou d’un éventuel flotteur possédant ce boîtier (mais le boitier peut s’acheter chez la marque). En plus de ce boitier pour le foil, il y a 4 autres boîtiers avec système FCS. Les ailerons les plus grands se positionnent à l’avant et les plus petits à l’arrière. Pas de notice de montage mais il y a des encoches sur les ailerons qui permettent de les mettre qu’à un seul endroit. Les grands ailerons possèdent un profil particulier et il y a donc un aileron gauche et un autre à droite. Pour le foil, c’est le modèle 95/900 Carbon Windfoil que nous avons reçu. Un mât de 95 cm avec une aile de 900 cm², un stabilisateur de 30 0cm² et un fuselage de 42 cm de long, c’est tout l’équipement qui peut être désolidarisé. Le système d’assemblage du fuselage, du mât et de l’aile avant est très original. Le foil est construit en carbone Prepreg de bonne qualité et avec un fuselage qui possède une partie inox pour l’attache du stabilisateur.
 

Equipement (visserie, outillage, housse)
A la différence des planches de windsurf habituelles, celle-ci est livrée avec 2 footstraps (seulement). Nous avons reçu la planche dans sa housse parfaitement adaptée (Manera 8’3’’) et avec ses 4 ailerons ainsi que la clé FCS qui permet de les installer. Sur le foil, il y a bien évidemment les 2 vis de pont (à serrer avec une clé de 10) et leurs rondelles pour le fixer. 2 autres vis sont positionnées pour fixer le stabilisateur avec un système clé Allen. L’aile porteuse se fixe quant à elle par une longue tige filetée pour laquelle nous avons utilisé une pince multiple (notre clé à pipe utilisée pour les vis de pont n’était pas compatible en raison de la profondeur de la tête de cette tige filetée).
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Nul besoin de notice d’assemblage pour monter le foil dans le boîtier de la planche puisque ce boitier KF-Box permet d’ajuster parfaitement le foil. Le montage du foil est plutôt original avec cette grande tige filetée mais reste aisé. Elle passe à travers l’aile avant mais également à travers le mât qui possède une section pour l’assemblage des pièces. Le stabilisateur se fixe de manière standard avec 2 vis comme la plupart des marques.
 

Spécificités du foil
Sans conteste, l’originalité de ce foil réside dans son assemblage et sa conception puisque toutes les ailes développées pour le kitefoil mais également les mâts et les fuselages sont confectionnés de manière à être interchangeables. Ainsi vous pourrez faire évoluer votre jouet suivant vos envies. A noter qu’il est possible de commander ce foil avec un boîtier Deep Tuttle.
 

Le placement de la marque dans le marché du windfoil
Prix public planche : 1459 €
Prix public foil : 2199 €
C’est le grand retour de F-ONE dans le windsurf avec un produit atypique et convertible qui permet de se démarquer des autres marques. C’est un jouet qui doit permettre d’être à l’eau à chacun de vos déplacements.

 

Infos techniques
Poids de la planche :
9,1 kg (flotteur équipé et déjà utilisé)
Longueur : 231 cm
Largeur : 74 cm
Largeur à 30 cm de l’arrière : 56 cm
Poids du foil : 3,8 kg
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 91,5 cm (95 cm en comptant la hauteur du fuselage)
Longueur du fuselage : 42 cm fuselage seul (75 cm longueur totale)
Largeur du mât à 5 cm du haut : 13 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 11 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 16,5 cm
Envergure de l’aile porteuse : 80 cm
Largeur de l’aile porteuse : 14 cm
Superficie de l’aile porteuse : 900 cm²
Envergure du stabilisateur : 42 cm
Largeur du stabilisateur : 8,5 cm
Superficie du stabilisateur : 300 cm²

 

Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans notre rubrique dédiée du forum !

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

Articles similaires

Apparue dans le courant de l’été, la Starboard Windsurfer LT est passé...
Nouveau modèle présentée à l’occasion du Défi Wind &agra...
Modèle freerace emblématique chez le voilier allemand, la Gun Sails Vector est pass...
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+