Les tests matos sont de retour sur Windsurfjournal.com grâce aux bons soins de Mathieu Bonno ! La SL2 est l’une des planches freerace de chez AHD qui est préconisée pour les utilisateurs de foils nouvelle génération. Revue de détails…
Présentation du produit
La gamme SL2 présente les planches de freerace performance de la marque AHD avec 4 planches au programme : 92, 112, 122 et 132. Les 3 plus grosses sont montées avec des boitiers Deep Tuttle pour pouvoir adapter tous les windfoils. Cette 132 est donc la planche la plus large de cette gamme avec tout près de 80 cm qui doivent permettre de supporter les foils en Deep Tuttle pour les vents légers et puis ensuite dans les vents plus forts. La déco est plutôt simple et agréable, la forme de la planche et l’emplacement des inserts de footstraps laissent présager une planche plutôt facile pour la navigation freerace mais peut-être un peu plus compliquée pour les débutants en windfoil qui auront sûrement du mal à trouver le strap arrière. Le pont est creusé sur une bonne partie de la planche pour abaisser le pied de mât et cela jusqu’à l’avant de la planche qui est assez large. Le double concave sous la carène de la planche doit donner du confort en navigation freerace/slalom et les cut outs permettent de diminuer la surface de contact avec l’eau une fois au planing. Bien sûr ces détails ne sont pas très importants en windfoil puisque le but est de rapidement être en vol et ne plus toucher l’eau mais le vrai avantage de cette planche doit être de pouvoir passer d’une navigation à une autre en toute simplicité et efficacité.
Equipement (visserie, outillage, housse)
Comme bon nombre de flotteurs de freerace slalom, cette SL2 est livrée avec 4 footstraps et des vis anti-rotation ainsi que 2 vis de pont pour visser l’aileron et bien évidemment la vis de décompression. Les vis de footstraps et les vis d’aileron sont en forme cruciforme et la vis de décompression est en modèle plat, il vous faudra faire attention. Les footstraps sont de bonne qualité, de la marque MFC, et il y a 3 positions de foostraps devant et derrière, ce qui va limiter le nombre de possibilités de positionnements pour le windfoil.
Placement de la marque dans le marché du windfoil
Prix public : 1899 €
AHD a été précurseur dans la pratique du windfoil avec son modèle AFS-1 puis dans le SUPfoil avec la Sealion, cette fois ce sont des flotteurs qui voient le jour pour s’adapter à la pratique foil en recherche de performances et d’accessibilité. Cette SL2 n’est pas l’unique planche de la marque qui soit polyvalente entre windfoil et freerace/slalom mais elle est peut-être la plus accessible de toutes. A suivre avec le nouveau modèle Thunderbolt…
Infos techniques
Poids de la planche : 7,8 kg
Longueur : 233 cm
Largeur : 79,6 cm
Largeur à 30 cm de l’arrière : 55 cm
Volume : 132 litres
Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés !
Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum !
Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com