Revue de détails Sroka Windfoil

05/01/2018

Les tests matos continuent sur Windsurfjournal.com en ce début d’année avec la revue de détails du Sroka Windfoil. Décryptage en texte et en images avant le test à venir très prochainement !

 

Réception de la commande
Nous avons récupéré ce foil directement des mains de Bruno Sroka. Il était bien emballé dans sa housse, avec tous ses accessoires. Les différents compartiments de la housse permettent d’avoir une place pour chaque partie du foil, la visserie…

 

Présentation du produit
C’est un foil avec un mât tout en carbone, de taille moyenne (85 cm), monté sur un talon Deep Tuttle et bénéficiant d’une cale sur l’avant. Le mât et le fuselage peuvent se décrocher et se connecter avec 3 vis seulement. Chez Sroka, c’est un mât plus large en haut qu’en bas qui est utilisé. L’aile porteuse est imposante. Elle a une grande surface et elle est assez épaisse. Le fuselage est long et a une forme très arrondie, c’est la seule partie en aluminium du foil. Le stabilisateur a une forme extérieure plutôt arrondie alors qu’il est bien plat et dans des côtes standards. Les 2 ailes sont en carbone et bénéficient de différentes couleurs sur le dessus pour bien les repérer sous l’eau.
 

Equipement (visserie, outillage, housse)
Point très intéressant, ce foil est livré avec une housse. Il y a un compartiment pour le mât, séparé du fuselage qui a son compartiment juste à côté. L’aile porteuse se positionne juste au-dessus tenue par des scratchs et le stabilisateur peut se ranger dans un petit compartiment sur le dessus de la housse. Le dernier compartiment, quant à lui, permet de ranger la visserie, l’outil indispensable en format clé Allen et le Tef-Gel fourni dans le pack pour l’entretien des pièces en aluminium. Des vis de pont et des rondelles sont également fournies dans le pack.  
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Nous n’avions pas de notice d’assemblage dans notre pack mais celle-ci est disponible et nous a été transmise par email par la marque. C’est un montage très simple avec l’assemblage du mât et du fuselage par 3 vis de petite taille. Le mât bénéficie d’un talon conique qui vient se loger dans le boîtier du fuselage. Les vis ne servent qu’à maintenir au niveau vertical, à la manière d’un aileron dans le boîtier du flotteur. L’aile porteuse se fixe également avec 3 vis de même longueur que celles utilisées pour l’assemblage du mât au fuselage. Le stabilisateur se fixe avec seulement 2 vis, un peu plus petites. L’aileron vertical peut rester à poste sur le fuselage puisqu’il bénéficie de 2 vis, de diamètre plus petit, qui ne servent pas dans le serrage du stabilisateur.
 

Spécificités du foil
Ce modèle bénéficie d’une cale sur l’avant du talon Deep Tuttle pour éviter que le foil ne rentre à l’intérieur du boîtier de la planche à cause de la force de remontée exercée par l’aile avant. Elle fait partie intégrante du talon et du mât en carbone. Les mesures du talon Deep Tuttle sont aux véritables côtes du format Deep Tuttle et il y a donc un décalage par rapport à certaines planches, en termes de hauteur, longueur et épaisseur du talon. Sur certains flotteurs, il faudra donc un peu d’huile de coude et d’outillage pour bien adapter le talon du foil aux côtes de votre boîtier. Pour ne pas abîmer le foil, nous avons choisi de mettre une cale (fabrication maison) supplémentaire entre le foil et la carène du flotteur.
 

Le placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
1200 €   
Financièrement, Sroka se place directement entre les foils aluminium et les foils plus typés performances en carbone. La volonté est claire de la part de la marque, voler tôt et profiter de ces nouvelles sensations du windfoil à un tarif accessible. Livré avec une housse, l’équipement est bon.

 

Infos techniques
Poids de l’ensemble :
5,2 kg
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 85 cm (88 cm avec fuselage)
Longueur du fuselage : 92 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 12 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 34 cm
Envergure de l’aile avant : 77 cm
Largeur de l’aile avant : 15 cm
Envergure du stabilisateur : 42,5 cm
Largeur du stabilisateur : 9 cm

 

Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests revue de détails Sroka Windfoil

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer