Revue de détails - Starboard AirPlane 285 2016

06/11/2015

En cette 2ème saison de notre rubrique Tests, de toutes nouvelles revues de détails en vidéo font désormais leur apparition avec pour objectif de vous faire partager notre ressenti sur tous ces beaux jouets à peine reçus et déballés ! Place cette fois à la Starboard AirPlane 285, la fameuse planche gonflable de la marque au tiki !
Cette AirPlane
que nous avons reçue est clairement une des planches qui a fait le buzz ces dernières semaines, une planche gonflable donc de 285 cm de long pour 90 cm de large. La planche respecte la ligne graphique de Starboard en 2016 avec du bleu, du blanc et du rouge. En dessous, la planche offre la possibilité de mettre un aileron amovible qui fera office de dérive dans le vent léger ainsi qu’un aileron classique de 42 cm en G10 sur l’arrière pour naviguer au planing. Pour les écoles par exemple, un anneau de remorquage est prévu sur l’avant. C’est sur le dessus de la planche que tout se passe avec la valve pour gonfler le flotteur sur l’avant, au milieu, il y a ensuite un bloc qui va faire office de rail de pied de mât, les 4 footstraps sont déjà fixés sur la planche et sur l’arrière, il y a un autre emplacement qui va permettre de fixer le bloc aileron et son système de 2 boîtiers en plastique.
Cette Starboard AirPlane 285
est livrée dans un superbe sac à dos équipé de roulettes. Une fois la planche dégonflée et bien roulée, on peut l’insérer à l’intérieur du sac à dos facilement, la sangler pour ne pas qu’elle bouge et avoir encore la place pour mettre la pompe et tous les équipements. Même si le poids général sur le dos est élevé, cela reste largement supportable. La pompe livrée permet d’avoir une simple ou double action comme pour les planches de SUP gonflables et elle est plutôt efficace. Le rail de pied de mât est en fait un gros bloc avec une forme incurvée qui va se mettre en place lorsque l’on va gonfler la planche. Il suffit de poser ce bloc à l’intérieur du trou prévu à cet effet et lorsque la planche commence à être gonflée, l’air à l’intérieur de la planche va épouser les formes incurvées. Idem pour l’aileron sur l’arrière avec 2 blocs en plastique qui rentrent l’un dans l’autre puis avec un boîtier Tuttle avec 2 grandes vis. Il suffit de visser l’aileron et le tout est parfaitement solidaire de la planche. La planche dispose d’un large pad sur l’arrière pour ne pas glisser. L’aileron central que le l’on peut utiliser comme une dérive se fixe sur un rail prévu, le tout en système US box. Un rail blanc fait tout le tour de planche, c’est lui qui va rigidifier la partie arrière de la planche et lui permettre de partir au planing ou d’engager un jibe. Le gonflage préconisé est de 15 PSI, sur la pompe, un manomètre donne des indications de 14 à 18 PSI maximum. La planche ne propose pas de poignée de portage.
C’est un produit clairement innovant et sympa que nous avons eu la chance de découvrir avec un test complet à venir prochainement !

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests revue de détails Starboard AirPlane 285 2016

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer