Rester dans le vent

03/04/2014

Sociologue, maître de conférences et windsurfer passionné, c’est un exercice de style, et surtout un gros travail de collecte d’informations, auquel s’est livré Arnaud Sébileau en s’intéressant au windsurf et à ses pratiquants et en publiant tout dernièrement un livre d’enquête intitulé "Rester dans le vent".
Sociologue de formation et soucieux du travail d'investigation, son travail s'appuie sur une enquête de terrain auprès de véliplanchistes, une enquête réalisé sur une période de plusieurs années sur les plages des Pays de la Loire et de Bretagne sud. En outre, il a reconstruit l'histoire du windsurf en relisant les magazines spécialisés sur la période 1977-2005 pour comprendre comment s'est diffusé tant l'image du sport, que son institutionnalisation compétitive (ou plutôt ses institutionnalisations compétitives), en même temps que l'industrialisation et la commercialisation des planches, des voiles et des équipements.
A ces 2 démarches ont été associées des entretiens approfondis
auprès de compétiteurs, de dirigeants de clubs, de responsables fédéraux pour montrer comment ces acteurs, qui sont plus du côté de la demande, sont plus ou moins synchrones avec les producteurs d'équipements.
Au fil de ce travail, il s'est avéré que le windsurf est un très bon exemple pour montrer ce qu'est la construction industrielle de l'obsolescence, en raison de la rapidité de remplacement des produits destinés à la vente, en définitive la thèse centrale du livre.
Ouvrage au titre "double sens" évocateur, "Rester dans le vent" permettra sans aucun doute de comprendre un peu mieux l’évolution du windsurf ces 40 dernières années, un sport, il faut bien l’avouer, à la base accessible et populaire et devenu, au fil des décennies, technique et élitiste…

 

Pour en savoir plus sur Rester dans le vent : www.pur-editions.fr

 

Source : Arnaud Sébileau - PUR Editions

tags: librairie sociologie Arnaud Sébileau PUR Editions Rester dans le vent

Articles similaires

Sarah Hébert, le livre

Vous vous en souvenez certainement si vous suivez régulièrement les colonnes de...

Au-dessus de la Normandie

On ne présente plus Jérôme Houyvet, le photographe français qui...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer