Rendez-vous bientôt en Costa Brava !

16/05/2017

Une dernière journée de mardi à Yokosuka au Japon sur la Fly! ANA PWA World Cup ne change finalement rien au sort qui était d’ores et déjà scellé dès dimanche soir et ce sont Sarah-Quita Offringa et Julien Quentel qui remportent cette épreuve japonaise avant le retour du circuit mondial en Europe dans moins de 2 semaines… Impressionnant de vitesse et de régularité, Antoine Questel fait main basse pour sa part sur la 1ère épreuve exhibition en windfoil de la saison et sera l’homme à suivre dans la discipline cette saison.
Les prévisions météo peu encourageantes laissent peu de place à l’espoir en ce mardi à Yokosuka et après une ultime tentative de lancer une dernière manche en windfoil, c’est peu avant 15h30 que la décision tombe avec une épreuve japonaise qui en reste donc sur ce résultat fragile d’une seule manche validée au moins chez les femmes comme les hommes.
4ème mondial l’an dernier et déjà très en verve à Ulsan en Corée du Sud quelques jours plus tôt, Julien Quentel remporte la 2ème épreuve PWA de sa carrière (après la Turquie en 2014) et prend l’ascendant sur les favoris, Matteo Iachino, Pierre Mortefon et Ross Williams (sur le podium en 2016) qui doivent se contenter d'une 6ème, 7ème et 9ème place. Du haut de ses 23 ans, Jordy Vonk talonne SXM-421 et confirme la montée en puissance de la jeune génération alors qu’en vieux briscard du circuit, Antoine Albeau prend une 3ème place méritée et encourageante pour le reste de la saison.
Chez les femmes, Sarah-Quita Offringa confirme sa très bonne forme du début de saison et prend solidement les rênes du classement général avant la prochaine épreuve à Hvide Sande au Danemark en septembre prochain. La française Delphine Cousin fait oublier sa contre-performance à Ulsan quelques jours plus tôt et recolle au top 5 mais seule Lena Erdil semble en mesure d’inquiéter ARU-91 déjà bien partie pour un nouveau titre mondial. 3ème avant cette étape au Japon et désormais 6ème, Marion Mortefon regrettera sans doute longtemps sa 11ème place à Yokosuka. La bonne surprise, tricolore de surcroît, vient finalement de Maëlle Guilbaud, 3ème ex-aequo avec Esther de Geus qui réussit plutôt bien son entrée en matière grâce à une belle régularité.
En windfoil enfin, une discipline encore en exhibition cette année, le français Antoine Questel a visiblement trouvé dans cette discipline un bon moyen de mettre à profit ses capacités dans le vent léger et FRA-99 remporte au Japon une victoire précieuse devant le danois Sebastian Kornum et Antoine Albeau, ce dernier s’offrant au passage 2 podiums au Japon.
Après une campagne asiatique bien maigre avec 1 manche hommes validées (et 2 pour les femmes) en 12 jours de compétition, ces messieurs ont rendez-vous désormais à partir du 23 mai en Costa Brava en Espagne avec une épreuve, sans aucun doute, décisive pour le reste de la saison…

 

Voir le classement slalom femmes après 2 étapes

 

Voir le classement slalom hommes après 2 étapes

 

Voir le classement windfoil après 7 manches

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fly! ANA Windsurfing World Cup Sarah-Quita Offringa Julien Quentel Antoine Questel

Articles similaires

Iballa Moreno et Jaeger Stone au finish

Au terme d’une très longue semaine d’attente, c’est finalement le tout...

5 heats à l'arrachée

Alors que plus personne ne semblait y croire, la Tenerife PWA World Cup aux Canaries accouche...

La journée sauvée par les juniors…

Après une très longue journée d’attente, c’est finalement peu...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer