Rencontre avec Nicolas Goyard

17/07/2024

À moins de 15 jours désormais des Jeux Olympiques de Paris 2024, la pression est montée d’un cran au sein de l’Équipe de France Olympique de Voile qui entre dans la dernière ligne droite de sa préparation… En partenariat avec nos confrères de Voiles & Voiliers, c’est une série de portraits que propose la FFVoile afin de présenter les membres de l’Équipe de France et, parmi eux, les 2 représentants tricolores en iQFOil, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard. Et après Hélène Noesmoen (cf notre article du 15 juillet 2024), place donc à Nicolas Goyard.
Le Néo-Calédonien a commencé sa préparation olympique avec son frère Thomas, avec qui il vit et partage de nombreuses expériences. Bien qu'il ait été difficile d'aligner leurs objectifs et leurs calendriers, ils ont réussi à travailler ensemble. Nicolas Goyard reconnait l'avantage qu'il avait au départ dans la discipline, mais il insiste sur la nécessité de s'adapter et d'évoluer constamment au fur et à mesure que le sport progresse. Il souligne l'importance de rester en progression, imaginatif et ouvert à l'apprentissage des autres dans le monde de la compétition. Malgré les sacrifices et les engagements nécessaires à la préparation olympique, Nicolas Goyard admet que l'on ne peut jamais vraiment être préparé à ce que l'on va affronter.
À l'approche des Jeux, il reste concentré sur ses performances et n'est pas trop influencé par la pression de la compétition à domicile. Il cherche à réaliser sa meilleure performance pour lui-même et pour le public. Les prochains Jeux Olympiques en France ont une importance historique pour tous les athlètes français, mais Nicolas Goyard les aborde avec un état d'esprit neutre, en se concentrant sur ses performances et en profitant de l'expérience.
Un portrait intéressant qui vient compléter notre interview réalisée il y a quelques semaines (cf notre article du 22 mai 2024) et un Nicolas Goyard qui sera logiquement l’un des favoris pour la médaille d’or !

 

Pour en savoir plus sur Nicolas Goyard : www.instagram.com/nico.f465

 

Source : FFVoile
Photo : World Sailing

tags: Nicolas Goyard Jeux Olympiques Paris 2024

Articles similaires

Du vent, des potes et du windsurf

L’image du jour, c’est une nouvelle vidéo d’Éric Emmanuel de...

De l’action à l’Almanarre

Le vent d’est fort de ces derniers jours dans le sud de la France a offert des conditions...

Des départs cruciaux à Marseille

Dans un vent de sud-ouest entre 8 et 10 nœuds, les concurrents en iQFOiL sur les Jeux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer