Rasmus Sayre, héros d’un jour

02/03/2011

Nous vous en parlions dernièrement dans nos tweets, la station balnéaire de Cozumel au Mexique accueillait tout récemment les championnats nord-américains de windsurf, une compétition où se retrouvaient sur l’eau différentes classes, de la Techno 293 OD à la Formula Experience en passant par la RS:X.
Si les résultats sont certes un peu "lointains" pour nous, un évènement a cependant marqué les esprits durant cette épreuve, preuve que le windsurf peut aussi offrir de belles histoires humaines…
Comme cela se déroule très souvent sur ce type de compétition, les différentes classes s’affrontent sur le même parcours et partent généralement avec quelques minutes de décalage. Lors de la 3ème journée de course, les filles en RS:X s’élancent dans un vent soutenu avec un plan d’eau agité, elles sont suivies dans la foulée par les jeunes garçons de moins de 15 ans en Techno 293 OD. Jeune concurrente mexicaine en RS:X, Nicole Level, 18 ans, est en course en fin de flotte quand elle casse son pied de mât. Pas de chance pour elle, les conditions sont difficiles, la mer très formée avec du courant et rapidement son flotteur part d’un côté, son gréement de l’autre et elle se retrouve seule en pleine mer sans gilet de flottaison et surtout sans personne qui a assisté à ses déboires. De longues minutes de nage débutent alors pour la jeune mexicaine qui rapidement se fatigue et s’essouffle… C’est alors que le premier concurrent en Techno 293 OD arrive dans la zone et assiste à la scène.
Fils de Nevin Sayre, windsurfer américain très célèbre dans les années 80, Rasmus Sayre mène alors la course dans sa catégorie mais comprend que quelque chose ne voit pas en voyant cette planche dériver seule. Il n’hésite pas une seconde et abandonne alors sa première place pour venir au secours de Nicole Level qu’il trouve après quelques minutes à arpenter le plan d’eau alors que la jeune fille est à la limite de se noyer… Celle-ci parvient à se hisser péniblement sur sa planche et c’est peu après que le comité de course et les premiers bateaux viennent enfin à leur secours.
Sous le choc, Nicole Level se remettra finalement vite de ses émotions, quant à Rasmus Sayre, tout juste âgé de 14 ans, l’organisation lui a logiquement remis le titre de "Hero of the Regatta" pour ce bel acte de sportivité !

 

Source : North American Championships 2011
Photo : Patrik Pollak

tags: compétition sportivité North American Championships 2011 Rasmus Sayre Nicole Level

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer