Que c’est bon !

04/07/2024

La 5ème journée de la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup est marquée par l'introduction du Slalom X. Nouvelle discipline sur le PWA World Tour, mais finalement très proche du slalom que tout le monde connaît (avec un obstacle en plus), la discipline captive l'attention en offrant un spectacle visuel intense. Et après 4 courses chez les femmes et 3 chez les hommes, Sarah-Quita Offringa et Pierre Mortefon dominent…

Pierre Mortefon brille dès la 1ère journée de Slalom X à Pozo Izquierdo, confirmant son statut de champion du monde 2019 dans la discipline. Le Français domine les courses avec une belle aisance, remportant la 1ère manche et enchaînant avec 2 secondes places. Mortefon semble avoir trouvé la vitesse supplémentaire dans ces conditions difficiles. Ingmar Daldorf, quant à lui, tire parti à merveille de cette nouvelle discipline pour réaliser sa meilleure performance à ce jour sur le PWA World Tour. Le Néerlandais affiche une vitesse impressionnante tout au long de la journée, se classant 3ème, 4ème et 6ème. À 33 ans, Daldorf se hisse à la 2ème place du classement général, démontrant une maîtrise remarquable du Slalom X. Le jeune Français Benoît Merceur, 22 ans, excelle lui aussi dans ce format inédit. En se qualifiant pour 2 finales gagnants, Merceur prend des places de 3ème et 5ème, et une 10ème en finale perdants en début de journée. Ces performances lui valent la 3ème place du classement provisoire. Et sa capacité à naviguer sous pression dans ces conditions extrêmes confirme tout le bien que beaucoup pensent de lui...

Ex aequo au nombre de points avec Merceur, Malte Reuscher est 4ème au classement provisoire. À 34 ans, il fait la démonstration d’une constance impressionnante en se qualifiant pour les 3 finales du jour, une performance égalée seulement par Mortefon et Daldorf. Matteo Iachino, malgré 2 disqualifications pour départ prématuré, réussit à se hisser à la 5ème place grâce à une 3ème place dans le 3ème slalom du jour. L'Italien, l'un des favoris de l'épreuve, montre une résilience remarquable, remontant de la 10ème à la 5ème place au classement général lors de la dernière course du jour. Après une journée avec des hauts et des bas, Maciek Rutkowski est 6ème bien que vainqueur du slalom n°2. Jordy Vonk et Amado Vrieswijk, tous deux grippés, restent dans le jeu. Bruno Martini tire profit de sa vitesse pour se classer 8ème après une performance mémorable dans la dernière élimination du jour. L'Italien va vite, très vite et il sera un concurrent à suivre dans les jours à venir s’il commet moins d’erreurs…

Chez les femmes, Sarah-Quita Offringa, malgré la fatigue accumulée après 3 jours intenses dans les vagues, domine le Slalom X avec brio. Elle remporte les 4 courses de la journée, affirmant sa suprématie et prenant une avance confortable au classement général. Marion Mortefon reste la principale rivale d'Offringa avec 4,9 points de retard, tandis que Jenna Gibson, grâce à une progression constante, occupe la 3ème place à trois points de Mortefon. Justine Lemeteyer, malgré des résultats mitigés, est toujours en lice avec des concurrentes comme Oda Brødholt et Marine Hunter, toutes à égalité avec 14 points. Blanca Alabau, après un début de journée difficile, termine en force avec deux 4ème places, se maintenant ainsi dans la course pour le podium.
Jeudi, suite de cette épreuve du Slalom X à Pozo Izquierdo avec une discipline qui n’a pas fini d’offrir du spectacle et de grosses bagarres sur l’eau !

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup Pozo Izquierdo Sarah-Quita Offringa Pierre Mortefon

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

Sur une épreuve attendue, le Français Pierre Mortefon ne déçoit pas...

3 questions à Benoît Merceur

Connue pour sa vitesse et ses qualités de glisse, le Français Benoît Merceur...

Un grand cru

La Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup à Pozo Izquierdo offre, une fois de plus, un...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer