PWA de nouvelles règles en 2016

27/04/2016

A l’aube d’une nouvelle saison de compétition sur le PWA World Tour, saison qui débutera d’ailleurs le 4 mai prochain à Podersdorf en Autriche avec la discipline du freestyle, les instances du tour mondial ont annoncé dernièrement de nouvelles règles, notamment dans la discipline du slalom.
Dès la 1ère épreuve à Ulsan en Corée du Sud courant mai, c’est ainsi un nouveau tableau d’élimination qui sera proposé, avec un top 16 désormais automatiquement qualifié pour les tours suivants et qui n’aura pas à courir le 1er voir le 2ème tour du tableau en fonction du nombre d’inscrits. Dans les faits, l’objectif est de gagner du temps lorsque la fenêtre météo est parfois réduite et, sur des épreuves comme Alaçati en Turquie où les locaux sont souvent très nombreux à participer, que le 1er tour fasse, en quelque sorte, office de trials. Ce que nous pensions être au départ une certaine forme de conservatisme avec un top 16 "permanent" est en définitive une idée intéressante puisque ce top 16 sera logiquement rebrassé après chaque course validée lors d’une épreuve. A signaler que c’est le français Cyril Moussilmani qui est à l’origine de cette proposition, une idée qui aura fait son bonhomme de chemin et mis 3 ans à aboutir ! Autre nouveauté qui devrait également faire son apparition mais au fil de la saison et, cette fois, à l’appréciation de la direction de course en fonction des conditions météo, de nouveaux parcours de slalom devraient voir le jour afin de casser la routine du traditionnel W et de ses 4 bouées avec une possible bouée de dégagement avant d’attaquer un jibe ou encore des parcours un peu plus longs.
En vagues, aucun changement n’est annoncé dans une discipline qui a depuis longtemps trouvé sa voie alors qu’en freestyle, outre des zones d’évolution plus réduites, les limites de vent devraient également être revues à la baisse, la direction de course prenant le parti que si au moins un freestyler en 5.4 m² et un flotteur de 100 litres au minimum est au planing, le heat pourra être validé…

 

Voir le tableau d’élimination slalom 52 coureurs

 

Voir le tableau d’élimination slalom 56 coureurs

 

Voir le tableau d’élimination slalom 64 coureurs

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour

tags: compétition PWA World Tour

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer