Après Fuerteventura aux Canaries fin juillet, c’est à Alaçati en Turquie que se retrouvent les meilleurs slalomers mondiaux du 27 août au 1er septembre pour la PWA Alaçati World Cup 2012, la 3ème étape de la saison dans la discipline pour les femmes (et sans doute la dernière, l’épreuve au Vietnam en décembre prochain restant incertaine) et la 5ème pour les hommes. Petit village devenu au fil des années une véritable Mecque du windsurf dans la région, Alaçati profite de belles statistiques de mai à octobre grâce au Meltem qui souffle généreusement à cette période de l’année.
Après Ulsan en Corée du Sud en mai dernier, Alaçati est donc la 3ème étape de l’année pour les féminines, une compétition d’autant plus intéressante qu’elle verra le retour de Sarah-Quita Offringa ! Championne du monde en titre dans la discipline, ARU-91 a préféré se concentrer sur ses études cette année et était absente de 2 premières étapes cette année. Si elle n’a désormais aucune chance de conserver sa couronne, elle devrait cependant jouer les trouble-fêtes dans le combat qui oppose notamment Karin Jaggi et Valérie Arrighetti-Ghibaudo. Avec quelques 24 féminines préinscrites, cette PWA Alaçati World Cup 2012 devrait battre des records de participation avec une épreuve où l’on retrouvera également 4 autres françaises en la présence de Delphine Cousin, Fanny Aubet, Marion Mortefon et Lise Vidal.
Champion du monde en titre chez les hommes, Björn Dunkerbeck a repris les rênes du classement mondial au sortir de l’épreuve de Fuerventura, une position de choix pour SUI-11 qui se verrait bien réitérer cette année encore l’exploit de 2011, à savoir être sacré à une étape de la fin. 2ème mondial et toujours à la recherche de sa première victoire d’étape cette année, Antoine Albeau n’a désormais plus d’autre alternative que de l’emporter et mettre Dunkerbeck à bonne distance derrière lui pour espérer encore remporter le titre mondial. 3ème mondial, le français Julien Quentel fait une superbe saison en 2012 et il aura à cœur de confirmer en Turquie alors qu’à ses trousses, on retrouvera quelques ténors de la discipline comme Micah Buzianis, Ben van der Steen ou encore Jimmy Diaz.
Côté français enfin, avec quelques 13 de nos représentants au rendez-vous, on surveillera en particulier les performances d’Antoine Questel, 8ème mondial, de Cyril Moussilmani, 10ème, de Pascal Toselli 11ème, et enfin de Pierre Mortefon, 13ème, qui voudront certainement de faire de belles choses durant cette épreuve afin de rester au contact des meilleurs.
Du 27 août au 1er septembre, la bagarre s’annonce de toute beauté sur l’eau à Alaçati en Turquie dans la course aux titres mondiaux en slalom avec, bonne nouvelle, une épreuve qui devrait être "normalement" diffusée en live streaming !
Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com
Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter