Un vent irrégulier mais inespéré soufflant entre 11 et 16 nœuds permet de lancer mardi les festivités sur les RS:X Windsurfing World Championships à Sorrento en Australie, l’occasion pour la polonaise Maja Dziarnowska et le français Pierre Le Coq de se démarquer après cette 1ère journée d’observation.
Après les longues semaines d’entrainement et d’observation à distance, c’est donc ce mardi que débutent enfin les très attendus RS:X Windsurfing World Championships à Sorrento à 2 pas de Melbourne en Australie, la dernière épreuve majeure de la classe RS:X avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et le moment pour certains pays de choisir ceux qui les représenteront en terre nippone dans quelques mois.
Après une matinée placée sous le signe de l’attente et d’un vent aux abonnés absents, c’est une brise de Sud qui vient rapidement s’inviter sur le plan d’eau soufflant aux alentours d’une quinzaine de nœuds, avec 3 manches à suivre pour les femmes comme les hommes et le début des qualifications sur cette épreuve. Dans ces conditions piégeuses à souhait où la moindre bascule de vent peut avoir de lourdes conséquences sur le classement général, c’est le français Pierre Le Coq qui s’illustre d’entrée de jeu en remettant une copie quasi parfaite avec 2 victoires et une manche de 2ème ! Il est suivi comme son ombre par le néerlandais Kiran Badloe alors que, un peu plus loin à distance, le tricolore Thomas Goyard vient clôturer le podium du jour. Malgré une bonne 1ère manche, l’autre tricolore Louis Giard n’est que 9ème alors que dans la course à la sélection pour Tokyo, le néerlandais Dorian van Rijsselberghe démarre son épreuve en demi-teinte avec une 12ème place après 3 manches disputées.
Chez les femmes, au terme de 3 manches beaucoup plus disputées, c’est la polonaise Maja Dziarnowska qui se montre la plus régulière sans remporter une seule manche et qui prend les commandes de ces RS:X Windsurfing World Championships devant l’anglaise Emma Wilson et la néerlandaise Lilian de Geus. Auteure d’un bon début mais aussi d’une 18ème place dans la dernière manche du jour, la française Charline Picon pointe pour le moment 8ème…
Mercredi, suite de l’épreuve avec un vent de Sud qui devrait se renforcer amenant avec lui de la pluie, une baisse des températures et près de 30 nœuds annoncés !
Voir le classement femmes après 3 manches
Voir le classement hommes après 3 manches
Pour en savoir plus sur les RS:X Windsurfing World Championships : www.rsxclass.org/worlds2020
Source : RS:X Windsurfing World Championships