Portrait d'abonné - Rémi Le Grand

21/01/2022

Windsurfjournal.com continue de donner la parole à ses abonnés et ses fidèles lecteurs en tendant cette fois le micro à Rémi le Grand, une figure du windsurf dans les environs du Havre en Normandie et un compétiteur affûté dans les années 80 et 90 parmi les meilleurs français en slalom !

 


Fiche signalétique
Prénom :
Rémi
Nom : Le Grand
Année de naissance : 1964
Lieu de résidence : Normandie, Sainte-Adresse (Le Havre)
Profession : Agent commercial Oakley
Début en windsurf : 1978
Lieux de pratique habituels : Sainte-Adresse, Fécamp, Les Petites Dalles


Windsurfjournal.com : Comment as-tu découvert le windsurf ?
Rémi Le Grand : J’ai commencé la planche en 1978 au tout début du sport, 2 magasins se sont créés au Havre, Sun Cata avec Maurice Pingris puis Sport Maximum de Stan Sobczyk. Le marché de la planche a localement explosé, les accros du windsurf attendaient au cul du camion de livraison le samedi matin leur planche commandée et il y avait chaque week-end plus de monde à l’eau. C’était la naissance d’un nouveau sport, tout le monde débutait en même temps. C’était une époque incroyable.

 

WJ : Qu’est-ce qui a été le déclic et qui a fait de ce sport une véritable passion ?
RLG : Fred Basse a débarqué au Havre vers 1980 car son père était fraîchement muté comme Procureur de la République, Fred s’est sérieusement mis au windsurf comme pro avec Stan Sobczyk et Sodim/Chapter. Fred était hyper bon en vagues (en bon surfer du Sud-Ouest) et Stan en vitesse. Je séchais les cours pour passer des heures à l’observer à l’eau dans le baston, à essayer de disséquer ses figures, pour faire « pareil » en beaucoup moins bien. Puis plus tard, compétitions à fond avec les potes Jean-Luc Lacoste et Karim Goujon, de bonnes rigolades, des sponsors Mistral/NeilPryde/Rip Curl et boulot de commercial chez Rip Curl en 86 puis F2 en 91. Je dois énormément aux fondateurs de Rip Curl Europe, Fred Basse et François Payot, qui m’ont permis de me construire un avenir sans oublier leurs contributions comme sponsor dans les épreuves de windsurf en France.
 

WJ : Quel est ton matos fétiche ?
RLG : Une planche de vagues en 85 litres et une 4.7, c’est l’équilibre parfait.
 

WJ : Quel est ton spot préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?
RLG : Les Petites Dalles en tribord par Nord/Est, un lagon qui se forme à la descendante et de bonnes vagues, l’endroit où j’ai cassé ma première planche en deux il y a plus de 35 ans…

 

WJ : Ton meilleur souvenir en windsurf ?
RLG : Une session sous le soleil avec les vieux potes, tout simplement.
 

WJ : Pourquoi avoir décidé de s’abonner et supporter Windsurfjournal.com ?
RLG : Cela me semble être un geste normal de contribuer à la bonne santé d’un site que je consulte régulièrement depuis très longtemps. Un simple clic et un coup de main. No blabla…

 

Source : Rémi Le Grand
Photos : Rémi Le Grand

tags: Rémi Le Grand

Articles similaires

7 questions à Nicolas Goyard

A l’occasion de la journée presse organisée par la FFVoile à la...

Naviguer en toute sécurité sur le Défi Wind

Le Défi Wind de Gruissan est une course qui enthousiasme les passionnés de...

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer