Portrait d'abonné - Pascal Malcoste

28/06/2022

Windsurfjournal.com continue de donner la parole à ses abonnés et ses fidèles lecteurs en tendant cette fois le micro à Pascal Malcoste. Passionné de windsurf de la 1ère heure, Pascal est un touche-à-tout qui passe allègrement des vagues au windfoil sans oublier sa grande passion, le speed sail !

 


Fiche signalétique
Prénom :
Pascal
Nom : Malcoste
Année de naissance : 1967
Lieu de résidence : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Profession : Responsable commercial régional
Début en windsurf : 1982
Lieux de pratique habituels : Vendée et Loire-Atlantique (de Saint-Jean-de-Monts à Saint-Brevin)
Disciplines pratiquées : Windfoil, speed sail et vagues


Windsurfjournal.com : Comment as-tu découvert le windsurf ?
Pascal Malcoste : Par hasard lors d’un séjour voile d’un mois sur l’île de Penfret dans l’archipel des Glénan en 1982. L’école des Glénan venait de s’équiper de planches à dérive de type Dufour, mais aucun moniteur n’était encore formé et personne ne semblait attiré. Curieux de découvrir "la voile debout" et après de nombreuses chutes, accompagné d’un copain qui avait quelques notions, j’ai rapidement pris du plaisir à naviguer et à progresser avec une sensation de liberté extrême. J’ai alors abandonné définitivement le dériveur.

 

WJ : Qu’est-ce qui a été le déclic et qui a fait de ce sport une véritable passion ?
PM : Les années qui ont suivis m’ont permis de me perfectionner en pratiquant sur des planches toujours plus courtes, le planing, la vitesse, les premiers sauts et surfs sur de nombreux spots, shaper mes propres flotteurs de vagues. Puis découverte du speed sail en 1987 lorsque le vent n’était pas assez fort pour naviguer sur l’eau…

 

WJ : Quel est ton matos fétiche et pour quelles raisons ?
PM : La configuration Tabou Da Bomb 84, 4.7 Manic HD et X1V4 19 pour profiter de superbes conditions de mer et vent sur le littoral Atlantique.

 

WJ : Quel est ton spot préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?
PM : La Pointe de La Loire à Noirmoutier lorsque la houle et le vent sont au rendez-vous en condition Ouest-Sud-Ouest, mais aussi les spots du sud Bretagne à chaque occasion.

 

WJ : Ton meilleur souvenir en windsurf ?
PM : De très nombreux souvenirs les plus divers en 40 ans de pratique, mais deux moments restent gravés : premier back loop à Audierne et avoir remporté le mythique Raid Speed Sail d’Hardelot avec 506 participants, la grande époque !

 

WJ : Pourquoi avoir décidé de s’abonner et supporter Windsurfjournal.com ?
PM : Fidèle supporter de WJ depuis sa création, j’apprécie l’ensemble des contenus très divers, du front des compétitions et évènements internationaux jusqu’au spot local, des conseils, des interviews, la parole aux lecteurs… C’est un relais indispensable auprès de tous les pratiquants, longue vie à WJ et son équipe !

 

Source : Pascal Malcoste
Photos : Pascal Malcoste - Nicolas Vienne

tags: Pascal Malcoste

Articles similaires

WindFoil - KiteFoil - Fuerteventura 2018

Après une mise en bouche plutôt sympa au travers de notre page Facebook il y a une...

Pascal Malcoste en action

Nous vous en parlions dernièrement, à l’occasion de la vague de froid qui a...

Du windsurf sur glace à Nantes !

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’actualité du speed sail,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer