Portrait d'abonné - Mathieu Bonno

07/06/2022

Windsurfjournal.com continue de donner la parole à ses abonnés et ses fidèles lecteurs en tendant cette fois le micro à Mathieu Bonno. Parmi les tout meilleurs français dans les années 90 et 2000, il reste un passionné de la 1ère heure, toujours très investi au niveau de l’Association Française de Funboard. En charge des tests pour Windsurfjournal.com jusque fin 2019, il est également un collaborateur précieux pour notre site parent Wingsurferjournal.com.

 


Fiche signalétique
Prénom : Mathieu
Nom : Bonno
Année de naissance : 1981
Lieu de résidence : Hyères
Profession : Éducateur Sportif
Début en windsurf : 1991
Lieux de pratique habituels : Almanarre, Toulon, La Garonne
Disciplines pratiquées : Toutes les disciplines du windsurf !


Windsurfjournal.com : Comment as-tu découvert le windsurf ?
Mathieu Bonno : Je n’étais pas du tout destiné à pratiquer des sports nautiques, étant originaire de la campagne rennaise. Mais mes parents m’ont proposé de faire un stage d’initiation sur l’étang d’Apigné, toujours près de Rennes. Après une semaine de stage, le moniteur m’a dit que je me débrouillais super bien et que l’école de sport ouvrait en septembre, avec navigation toutes les semaines. Je me suis inscrit et j’ai progressé tellement vite que j’ai tout de suite fait les compétitions au niveau départemental avec une combinaison sur mesure, une voile minuscule et la Aloha presque plus lourde que moi !

 

WJ : Qu’est-ce qui a été le déclic et qui a fait de ce sport une véritable passion ?
MB : Je fais partie des privilégiés et mes parents (même ma tante, mes grands-parents) nous ont accompagné, avec mes deux frères, sur des compétitions un peu partout en France et en Europe. J’ai bénéficié de cette aide inconditionnelle et, avec les bons résultats en compétitions, c’est vite devenu addictif. Les plus beaux souvenirs sont ces moments en famille, à naviguer, naviguer encore, puisque mes parents nous emmenaient avec le camping-car sur les différents spots. Se réveiller directement avec le bruit de la Tramontane dans la capucine du camping-car sur le spot de Eole alors que la veille au soir tu étais encore à Rennes, c’était juste magique !

 

WJ : Quel est ton matos fétiche et pour quelles raisons ?
MB : Le choix est très difficile puisque j’ai pratiqué toutes les disciplines du windsurf, depuis la Raceboard jusqu’au freestyle, la vitesse, la vague, le slalom, la longue distance, la Formula, le windfoil… Chaque session, qu’elle soit bonne ou mauvaise, est pour moi un cadeau. S’il faut faire un choix, c’est ma planche de freewave 95 litres, avec ma 4.7. Cet ensemble me permet de naviguer aussi bien, en mode balade, que de tenter des manœuvres de freestyle (de mon époque !!!) et de sauter ou surfer dans les vagues en ayant de la flottabilité. Si je dois partir naviguer en expression, je l’ai toujours dans le coffre pour m’assurer une bonne session

 

WJ : Quel est ton spot préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?
MB : Là aussi, le choix est difficile ! J’en ai parcouru tellement. Et pour chaque discipline, pour des raisons différentes, il y aurait un spot. Il ne faut en choisir qu’un et je choisis l’Almanarre. Les bonnes navigations s’y font de plus en plus rares en windsurf, mais c’est une ambiance particulière pour moi. Tu peux naviguer sur plusieurs supports dans la même journée, il y fait bon toute l’année et le paysage y est plutôt sympa. J’ai choisi ce spot, à une époque charnière de ma vie de sportif en funboard pour ces raisons. C’était un véritable petit paradis pour s’entraîner dans toutes les disciplines et je pouvais continuer à faire mes études, travailler et naviguer facilement. C’est toujours le cas aujourd’hui. Une courte pause au travail, et me voilà sur l’eau !

 

WJ : Ton meilleur souvenir en windsurf ?
MB : Je vais choisir un souvenir particulier, une de mes premières épreuves AFF qui se déroulait à la Torche. C’était une des premières fois que je me retrouvais dans de si grosses vagues et j’ai mis du temps à accepter d’y aller. Pas encore très à l’aise avec la discipline, j’ai pris quelques grosses mémères sur la tête, mais qui m’ont rassuré. J’ai ensuite fait mon heat contre Patrice Belbeoch qui me faisait des back loops posés au sec au-dessus de la tête, j’étais comme un fou !

 

WJ : Pourquoi avoir décidé de s’abonner et supporter Windsurfjournal.com ?
MB : Depuis de longues années, c'est le média que je suis pour avoir les infos du monde du windsurf. Cela me paraissait naturel d’y participer à ma manière. Une bonne partie de la communication passe par le web et c’est important de garder ce relais, et je pense que les marques, les coureurs devraient utiliser ce canal de communication. C’est important pour notre sport.

 

Source : Mathieu Bonno
Photos : Mathieu Bonno - JP Australia/Thorsten Indra

tags: Mathieu Bonno

Articles similaires

Test Severne Nano 87

Présentation du produit "Après de nombreux tests, la Nano version 2...

Test Severne S-1 4.8 2020

Présentation du produit "La Severne S-1 est une voile de vagues hautes...

Test Gasoil CHR X 39 cm

Présentation du produit "La gamme CHR, déclinée en 4 modèles...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer