Portrait d’abonné - Frédéric Debuire

19/04/2022

Windsurfjournal.com continue de donner la parole à ses abonnés et ses fidèles lecteurs en tendant cette fois le micro à Frédéric Debuire, un passionné pour qui le windsurf fait partie intégrante de sa vie…

 


Fiche signalétique
Prénom :
Frédéric
Nom : Debuire
Année de naissance : 1976
Lieu de résidence : Erdeven
Profession : Formateur électricien
Début en windsurf : 1988
Lieux de pratique habituels : Bretagne, Morbihan
Disciplines pratiquées : Vagues


Windsurfjournal.com : Comment as-tu découvert le windsurf ?
Frédéric Debuire : J'ai découvert le windsurf avec mon papa qui m'a transmis cette passion pour la glisse, on adorait partir en trip en camion pour découvrir d'autres spots, Tarifa, la Galice, Leucate, etc…

 

WJ : Qu’est-ce qui a été le déclic et qui a fait de ce sport une véritable passion ?
FD : On naviguait sur un lac et, en grandissant, avec les copains, on allait en Manche naviguer dans les vagues à Veulettes et les Petites-Dalles… Petit à petit, nous avons pris goût à cette discipline, ce qui m'a décidé à vivre au bord de la mer pour pratiquer   pleinement ma passion.

 

WJ : Quel est ton matos fétiche et pour quelles raisons ?
FD : Mon matos fétiche, c’est ma 79 litres Goya Custom 4 et ma Banzai X en 4.5. C'est pour moi la meilleure plage de vent pour commencer à envoyer de bons jumps et surfer avec une planche agressive !

 

WJ : Quel est ton spot préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?
FD : Mon spot préféré est la baie de Quiberon, car on peut naviguer dans toutes les directions en faisant peu de kilomètres. Il y a la beauté du site qui est resté sauvage et la qualité des vagues qui nous permettent de rider en sécurité en prenant beaucoup de plaisir. De Kerhilio aux Palissades, une plage de 12 km en arc de cercle fait notre bonheur. On peut commencer une session bâbord le matin et finir tribord l'après-midi, l'ambiance est conviviale avec beaucoup de passionnés et un très bon niveau général.

 

WJ : Ton meilleur souvenir en windsurf ?
FD : Mon meilleur souvenir est à Maui à Hookipa, le lendemain de Noël… C'était énorme (1 mât et demi) et pas prévu, il y avait beaucoup de monde sur la plage, mais seulement une dizaine de riders à l'eau avec toutes mes idoles, Robby Naish, Jason Polakow, Josh Angulo, Levi Siver. Après une bonne heure de navigation, je me fais évidement croquer, j'évite les rocks et je dérive sur Lanes dans de grosses vagues puis là un jet-ski vient me repêcher in extremis… Au-dessus Robert Teriitehau, c'était incroyable !!!

 

WJ : Pourquoi avoir décidé de s’abonner et supporter Windsurfjournal.com ?
FD : J'ai décidé de m'abonner à Windsurfjournal car depuis 15 ans, le site partage et met en avant notre actualité et nos vidéos de windsurf. C'est ce qui m'a aidé à avoir des sponsors et de me faire connaître grâce à l'impact du média. Travailler dans le windsurf est rarement pour s'enrichir, mais plutôt un travail passion, donc je tenais à soutenir le travail que Philippe fait depuis des années avec toujours autant d'intérêt pour le monde de la glisse.

 

Source : Frédéric Debuire
Photos : Frédéric Debuire

tags: Frédéric Debuire

Articles similaires

Une bonne session entre potes

Après le passage de la tempête Alex il y a 2 semaines, la Bretagne a...

Breizh Pleasure

De tous les bons coups ou presque ces derniers mois, Frédéric Debuire a...

Kerhilio Surf Sailing

Ce sont des conditions plutôt rares et tout simplement sublimes auxquelles ont eu droit...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer