Portrait d'abonné - Alix Robert

01/02/2022

Windsurfjournal.com continue de donner la parole à ses abonnés et ses fidèles lecteurs. Et c’est à Alix Robert que nous avons tendu le micro cette fois, un habitué des colonnes du site et un vrai passionné comme on en croise rarement et qui a su allier passion et voyages !

 


Fiche signalétique
Prénom :
Alix
Nom : Robert
Année de naissance : 1974
Lieu de résidence : Paris et Luc-Sur-Mer
Profession : Ingénieur
Début en windsurf : 1982
Lieux de pratique habituels : Tous les spots au Nord de Caen et de la Normandie. Beaucoup de spot à travers le monde.
Disciplines pratiquées : Vagues / Freestyle

 

Windsurfjournal.com : Comment as-tu découvert le windsurf ?
Alix Robert : Mon père est tombé sous le charme de ce sport au début des années 80. Tout de suite, je l’ai suivi avec passion dès 8 ou 9 ans…

 

WJ : Qu’est-ce qui a été le déclic et qui a fait de ce sport une véritable passion ?
AR : Très jeune, j’ai tout de suite accroché avec ce sport. Je le voyais au départ plus comme une activité fun de l’été puis, rapidement, j’ai voulu naviguer toute l’année. J’ai pratiqué alors le windsurf de manière plus sérieuse et aujourd’hui, c’est un vrai mode de vie nécessitant un travail de fond sur sa condition physique pour profiter au maximum des sessions.

 

WJ : Quel est ton matos fétiche et pour quelles raisons ?
AR : J’adore aller sur l’eau, et je dirai peu importe les conditions et le matos… Mais j’avoue, une session avec un vent bien fort (comme on peut le trouver à Moulay au Maroc par exemple) en 4.2 m² avec une board de vagues de 80 litres, c’est vraiment génial ! Ou alors, plus light et plus glassy, au Morne à Maurice, dans un petit 20 nœuds et de belles vagues, en 5.0 m² avec une planche de vagues de 95 litres. Top !

 

WJ : Quel est ton spot préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?
AR : Je connais beaucoup de spots aux alentours de chez moi et à travers le monde. Chaque spot à des caractéristiques bien propres à chacun. Certains en Normandie (comme Asnelles ou Courseulles) sont excellents car on est à la maison. On navigue entre copains dans de jolies petites vagues mais il fait bien froid en hiver ! D’autres, à l’autre bout du monde, sont géniaux pour rider des superbes conditions bien ventés (comme au Maroc, en Afrique du Sud, en Colombie ou aux Canaries), ou encore pour du pur surf sailing (comme au Cap-Vert), ou pour un super compromis entre la famille et des conditions paradisiaques (Maurice et Maui) ou encore pour l’ambiance alliant windsurf et fiesta (comme à Jericoacoara au Brésil) ! Pour conclure, difficile pour ma part d’en ressortir un seul ! J’aime voyager et profiter de chacun. Ça permet de toujours garder la motivation !

 

WJ : Ton meilleur souvenir en windsurf ?
AR : J’avoue en avoir plusieurs… De la peur en prenant une vague à l’euphorie entre copains, je n’ai pas assez de doigts pour les compter. Mais je crois qu’un souvenir m’a plus marqué que les autres. C’était en 2009, sur le spot d’Hookipa, lorsque nous (ma femme et moi) vivions à Maui. Je me suis retrouvé sur une vague avec Robby Naish à mon vent et Jason Polakow sous mon vent. Robby me fit un signe afin de me laisser la priorité… Je suis parti dans le surf en premier, Robby m’a suivi et Jason en dernier. Personne ne s’est gêné et nous avons surfer cette vague tous les 3, marquant à vie !

 

WJ : Pourquoi avoir décidé de s’abonner et supporter Windsurfjournal.com ?
AR : C’est un juste retour des choses. Windsurfjournal.com a toujours été sympa avec moi, on a beaucoup échangé, j’ai eu des parutions, etc… De plus, depuis 2005, WJ existe et fait aujourd’hui partie du paysage de la presse spécialisée windsurf. Il me semble important que ce magazine passionné et passionnant continue à exister… et de le soutenir.

 

Source : Alix Robert
Photos : Anne-Sophie Laura

tags: Alix Robert

Articles similaires

Windsurf 2017 - Alix Robert

S’il en est un qui aime le windsurf et les voyages et qui assouvit ses 2 passions comme il...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer