Pierre Mortefon remet ça !

16/05/2015

Les fameux chalets de la plage de Gruissan ont longtemps subi les assauts et les humeurs d’Eole durant la nuit, la faute à une Tramontane surpuissante et bruyante, et au petit matin de cette 2ème journée du Défi Wind, cette même Tramontane affirme encore un peu plus sa puissance avec 50 nœuds à l’anémomètre dès les premières lueurs du jour. La direction de course, comme les secours déployés en nombre sur l’épreuve, ne souhaitant pas renouveller la douloureuse expérience de la veille, à savoir des sauvetages en série, certains des 1200 participants ayant sous-estimés la force des éléments, décision est prise de rester sagement à terre et d’attendre une fenêtre météo plus favorable. Un bon choix car déjà virulente sur Gruissan, la Tramontane flirte déjà avec les 70 nœuds du côté de Port-la-Nouvelle et atteindra même 75 nœuds dans l’après-midi un peu plus loin à Leucate.
Vers 13h, les conditions deviennent enfin plus humaines et c’est un parcours raccourci qui est proposé entre Gruissan et lembouchure de l’Ayrolles, le tout à réaliser 2 fois, soit 20 kilomètres contre 40 la veille, l’objectif étant de contenir la flotte afin de mieux assurer sa sécurité. Le briefing d’avant course annonce d’ailleur clairement la couleur, en cas de pépin sur l’eau, seuls les hommes seront sauvés, pas le matériel ! Sur un parcours favorable au secteur Ouest mais avec un vent de plus en plus Nord-Ouest à Nord en orientation au fil des minutes, le bord aller est très abattu, et donc très rapide, alors que le bord retour demande lui de faire du près serré pour espérer passer la bouée n°2 puis, plus tard au second passage, la ligne d’arrivée. A ce petit jeu, Pierre Mortefon, parti comme une fusée dès le top,se fait surprendre lors du 2ème jibe mais l’avantage pris par Nicolas Warembourg est de courte durée, la vitesse et le contrôle redoutables de FRA-14 faisant la différence. Passé tout proche la veille, Antoine Questel tient enfin sa 3ème place sur le podium alors que derrière, à la défaveur de contre-bords malheureux pour certains, Finian Maynard prend la 4ème place devant Antoine Albeau et Julien Quentel. La performance de ce dernier est d’ailleurs aussi remarquée que remarquable puisque, ayant pris le parti de participer à ce Défi Wind en mode "cool" pour son partenaire RRD, SXM-421 tutoie les meilleurs "simplement" équipé d’une voile de vagues en 4.7 m², la NeilPryde Atlas, et de la toute nouvelle freerace Firestorm 110 ! La preuve, si on en doutait encore, que le matériel de Mr tout le monde, bien réglé, peut offrir de très belles surprises…
Chez les femmes, dans des conditions difficiles mais moins physiques que la veille, c’est Delphine Cousin qui reprend cette fois l’avantage devant Marion Mortefon et Lena Erdil, FRA-775 pointant désormais 51ème au scratch après 2 manches, excusez du peu !
Samedi, place à une nouvelle journée de Tramontane annoncée encore en grande forme et avec une direction de course bien décidée à enchaîner les manches si les conditions le permettent !

 

Voir le classement après 2 manches (Pdf)

 

Ecouter l’interview audio de Pierre Mortefon

 

Voir ou revoir le live WJ de la journée du vendredi 15 mai

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Philou/Windsurfjournal.com

tags: compétition Défi Wind Gruissan Pierre Mortefon Delphine Cousin

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer