Philip Köster, l’interview

02/09/2011

Vainqueur des deux premières épreuves de vagues de la saison sur le PWA World Tour à Gran Canaria puis à Tenerife en juillet dernier, le waverider allemand Philip Köster s’est clairement posé en sérieux prétendant à la couronne mondiale dans la discipline en 2011. Homme à battre à partir du 12 septembre prochain à Klitmöller au Danemark pour la 3ème et avant-dernière étape de la saison, G-44 revient avec Windsurfjournal.com sur ce début de saison plus que prometteur, lui qui est à deux doigts de remporter son premier titre mondial, du haut de ses 17 ans…

 

Windsurfjournal.com : Deux victoires d’affilée lors des deux premières épreuves de vagues de la saison sur le PWA World Tour, c’est un scénario auquel tu t’attendais ?
Philip Köster : Non, je ne m’attendais pas vraiment à ça… Pour Pozo, c’est certain, c’est un endroit que je connais par cœur et où il me tenait à cœur de gagner. C’est chez moi et c’est en même un des spots les plus radicaux que je connaisse, des conditions que j’apprécie particulièrement. Pour Tenerife, c’était vraiment différent, un spot nouveau pour moi comme pour la plupart des autres waveriders. Je n’avais encore jamais navigué sur place et c’est donc une vraie satisfaction que d’avoir emporté et montrer que je peux gagner en dehors de Pozo Izquierdo.

 

WJ : Laquelle de ses deux victoires a le plus d’importance à tes yeux ?
PK : C’est difficile à dire car ces deux victoires ont autant d’importance l’une que l’autre pour moi… Gagner c’est toujours un sentiment assez spécial et l’emporter chez moi comme sur un nouveau spot, la joie est finalement la même !

 

WJ : Quelques jours avant le début de l’épreuve PWA à Gran Canaria, tes tentatives de triple loop ont fait le buzz sur le web, penses-tu que cela a impressionné tes adversaires au moment de la compétition ?
PK : Non je ne pense pas… Nous sommes quelques riders à nous y essayer et l’un de nous y arrivera un jour c’est certain. J’ai vraiment été très proche d’un poser un en réceptionnant sur le dos et en repartant en waterstart mais juste ce jour-là, il n’y avait aucun photographe sur la plage à Pozo. C’est une figure très difficile et la tenter en compétition est encore plus dur, je pense juste que ça a mis un peu de pression à ceux qui s’attendaient à ce que je rentre dans ce jeu du triple loop.

 

WJ : Durant ces deux épreuves, as-tu le souvenir d’un heat particulièrement difficile, pas spécialement un bon moment sur l’eau malgré tes deux victoires ?
PK : Oui je m’en souviens très bien, c’est la finale de la double élimination contre Dany Bruch à Tenerife, le seul heat que j’ai perdu d’ailleurs lors de ces deux épreuves. Je me rappelle tourner en rond et ne trouver aucune vague pour surfer ou sauter, c’était un véritable cauchemar !

 

WJ : Mi-septembre, tu arriveras à Klitmöller au Danemark avec la casquette de leader au classement provisoire en vagues, est-ce une pression supplémentaire sur tes épaules ?
PK : Je ne veux pas penser à la pression mais en même temps, c’est une question qui revient sans cesse et qui me fait prendre conscience de toute l’importance de cette étape au Danemark. Avec la perspective du titre mondial, même si je ne le souhaite pas, je pense qu’il faudra cependant s’accommoder d’une certaine pression autour de moi !

 

WJ : Durant cette étape justement, quel waverider faudra t’il surveiller selon toi ?
PK : Le vrai problème, c’est qu’il n’y en a pas qu’un mais plusieurs. Après le faux pas de Victor Fernandez à Tenerife, tout est désormais possible et tous les riders du top 5 peuvent prétendre à la victoire et au titre mondial !

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Philip Köster

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer