Oxbow Ride The Sky - Patrick Bergeron

31/03/2011

Remplaçant au pied levé de l’espagnol Alex Mussolini, le canadien et québécois Patrick Bergeron est l’invité de dernière minute de cet Oxbow Ride The Sky. Passionné et passionnant à la fois, il connaît le spot d’Hookipa par cœur et sera un spectateur privilégié de cette épreuve, bien décidé aussi à se faire un nom parmi l’élite !!! Interview express.

 

Windsurfjournal.com : Que penses-tu du Oxbow Ride The Sky, ce nouvel évènement de windsurf qui privilégie la dimension du saut ?
Patrick Bergeron : J’adore tout simplement ce concept ! Pour moi, il n’y a rien de plus excitant de voir un set arriver du large, d’attraper une bonne rafale et prendre le maximum de vitesse possible tout en regardant la vague se former, se dresser tel un mur en face de soi et avec toute l’anticipation qu’il faut pour que cela se passe bien. Quand tout se passe bien, il y a alors cette sensation d’avoir cette vitesse horizontale qui se transforme en élévation verticale, on laisse notre estomac derrière nous et soudainement les choses deviennent silencieuses autour de nous tout en ayant le meilleur point de vue de là où on est, jusqu’à ce que la gravité nous rappelle ! J’ai toujours été un très grand fan de la dimension du saut en windsurf, après tout, c’est un sport en 3D et les sauts sont la meilleure manière de faire briller notre sport aux yeux de tous. A Hookipa, ce sont toujours sauts qui provoquent des « Ohhh » ou des « Ahhh » de tous les spectateurs présents sur la butte. C’est vraiment bien que l’attention soit portée sur les sauts, c’est ce qui plait et qui nous motive tous.

 

WJ : Auras-tu une préparation spéciale pour cet évènement, un entraînement particulier, du matériel spécifique, une bonne paire de c… ?
PB : Je pense que les riders présents sont tout simplement la crème de notre sport en ce moment… Robby Naish, Jason Polakow, Keith Teboul, ce sont des noms que j’avais l’habitude de voir dans les magazines quand je n’étais encore qu’un gamin qui grandissant dans les hivers froids de l’est du Canada. Et puis il y a Kauli Seadi, Marcilio Browne et d’autres qui ont tout simplement révolutionné la pratique ces dernières années. Donc en ce qui me concerne, je suis déjà très content d’avoir l’opportunité de participer à cet évènement de faire partie de la fête. Concernant l’entraînement, cela fait déjà un mois que nous naviguons. Au niveau matos, si les vagues sont petites, les gars en matos de slalom vont avoir un avantage en saut mais pas pour ce qui est des manœuvres. Si les vagues sont grosses et le vent fort, ça va devenir plus technique car il faudra un très bon timing et là tout le monde a sa chance. Personnellement, je pense que je vais rester avec le matériel que je connais bien et prendre du plaisir à être sur l’eau. Enfin, en venant du hockey que je pratiquais au Canada, le sport m’a toujours appris à protéger mes bijoux de famille et c’est ce que je ferai !

 

WJ : Boujmaa Guilloul détient en quelque sorte le record officieux avec un saut à 62 pieds (près de 20 mètres), quelles sont tes ambitions pour ta part ?
PB : Boujmaa Guilloul est certainement l’un des meilleurs jumpers que le sport n’ait jamais eu, c’est un peu un Robert Teriitehau des temps modernes et n’importe qu’el saut à plus de 60 pieds et déjà un saut très respectable !!! Sauter aux alentours des 40 pieds (ndlr : plus de 12 mètres) est quelque chose d’assez commun lors des bonnes journées de jump à Hookipa mais dès que l’on se rapproche des 60 pieds, c’est quelque chose d’assez exceptionnel. Ça va donc être je pense un record dur à battre mais il ne faut pas oublier en même temps que les meilleurs seront là et avec le contexte un peu spéciale de cette épreuve, tout est possible. Tout le monde va y aller à fond, il y aura de la testostérone dans l’air et si nous avons les bonnes conditions, Hookipa va ressembler à une casserole dans laquelle on fait du pop-corn !!! Ça va être un énorme spectacle et j’espère que ça va pousser le windsurf encore plus haut et plus loin. S’il y a une chose que j’ai réellement appris en windsurf, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais, le ciel est la seule limite !!!

 

Pour en savoir plus sur l’Oxbow Ride The Sky sur Facebook : www.facebook.com/#!/event.php?eid=174016579311102

 

Photos : Darrell Wong - Maxime Houyvet - Jimmie Hepp Photography

tags: évènement compétition Oxbow Ride The Sky Maui Patrick Bergeron

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer