Ouverture des hostilités en foil à Marignane

23/04/2022

A la faveur d’une journée ventée d’entrée de jeu, le Bret’s Funboard Tour AFF débute sur les chapeaux de roue vendredi à Marignane dans le Sud de France pour l’ouverture de la saison 2022 avec des conditions favorables au foil qui voient Justine Lemeteyer et Lucas Guiraud s’imposer sans trembler.

C’est la reprise en ce vendredi 22 avril sur le Bret’s Funboard Tour AFF avec cette 1ère étape qui fait escale à Marignane dans les Bouches du Rhône, un championnat de France qui inaugure pour l’occasion un nouveau format de course. En effet, en marge des traditionnelles épreuves en slalom sur aileron pour les titres nationaux, cette étape voit la naissance de la Coupe de France Windfoil Slalom avec des courses disputées en foil lorsque le vent est inférieur à 15 nœuds. Afin de ne pas semer de confusion et de tergiverser entre aileron ou foil, la direction de course décide de l’option d’un format de course ou d’un autre par demi-journée au moins, les concurrents pouvant ainsi se concentrer sur leur course.

Avec un vent de secteur Sud qui se lève doucement, le foil a rapidement les faveurs du jour et les heats ne tardent pas à débuter en milieu d’après-midi. Et sur un support planant par essence, les heats s’enchaînent rapidement et permettent de boucler, dans un vent forcissant en fin de journée, 2 éliminatoires pour les 40 hommes inscrits et 6 pour les 10 féminines en lice. Devenu hyper spécialiste de la discipline (il ne court d’ailleurs pas en slalom aileron sur cette épreuve !), le hyérois Lucas Guiraud se montre le plus incisif et le plus affûté et s’impose par 2 fois, Basile Jacquin lui donnant malgré tout quelques sueurs froides dans la 2ème course du jour avec une arrivée à la photo finish ! Derrière, Alexandre Cousin, William Huppert, Pierre Mortefon et Cédric Bordes sont au rendez-vous et viennent compléter le top 5 du jour.

Du côté des femmes, en l’absence de Delphine Cousin et de Marion Mortefon qui ont opté pour une présence avec le support iQFOil à Hyères sur la Semaine Olympique Française qui débutera officiellement sur l’eau lundi prochain, c’est Justine Lemeteyer qui empoche 5 des 6 courses du jour et qui devance au classement général Olivia Rosique et Maé Davico.
Samedi, dans un vent de secteur Sud à Sud-Est annoncé plus soutenu, c’est le slalom en aileron qui devrait cette fois avoir la préférence de la direction de course de ce Bret’s Funboard Tour AFF…

 

Voir le classement Coupe de France Windfoil Slalom femmes après 6 courses

 

Voir le classement Coupe de France Windfoil Slalom hommes après 2 courses

 

Pour en savoir plus sur le Bret’s Funboard Tour AFF : www.aff.net

 

Source : Bret’s Funboard Tour AFF
Photos : Photosportnormandy.fr

tags: Bret’s Funboard Tour AFF Marignane Justine Lemeteyer Lucas Guiraud

Articles similaires

AFF Saint-Malo - Jour 3

En partenariat avec l’Association Française de Funboard, suivez...

Un petit tour et puis s'en vont…

Au terme d’une très longue journée d’attente samedi à...

AFF Saint-Malo - Jour 2

En partenariat avec l’Association Française de Funboard, suivez...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer