L’avant-dernière journée de la Fuerteventura PWA World Cup est marquée par une intensité émotionnelle alors que la saison en Slalom X s’achève déjà. Et au terme de courses relevées et spectaculaires encore ce vendredi, Sarah-Quita Offringa et Pierre Mortefon deviennent les premiers champions du monde PWA en Slalom X !
Sarah-Quita Offringa entame la journée en tête, à la recherche de son 24ème titre mondial après avoir remporté les cinq éliminations jeudi. ARU-91 domine de nouveau, remportant les quatre premières courses avec une avance considérable, et s'assurant ainsi le titre de l'événement et le titre mondial avant même la dernière course. Même si elle ne réussit à faire la semaine parfaite avec 10 victoires sur 10 courses disputées, elle boucle cet événement avec un score parfait de 5,6 points. Sarah-Quita Offringa renforce encore une fois son statut de reine du windsurf en remportant les quatre événements auxquels elle a participé au cours des cinq dernières semaines et en empochant un 24ème titre mondial. Justine Lemeteyer aura été la seule à véritablement rivaliser avec Offringa. Lors de la dernière élimination, elle obtient enfin la récompense méritée en s’imposant, ce qui lui permet de consolider sa deuxième place au classement générale de l’épreuve et de terminer la première saison de Slalom X en tant que vice-championne du monde. Marion Mortefon complète le podium de l'événement à Fuerteventura, mais manque de peu la troisième place mondiale, qui revient à Jenna Gibson au décompte des points sur les 2 épreuves.
Chez les hommes, Pierre Mortefon affiche un record de qualification en finale vainqueurs tout au long de la saison, jusqu'à l'élimination 5 ce jeudi. Le Français chute lourdement en demi-finale à l’approche du saut, mettant fin à ce record. Mortefon, ne sachant pas qu'il est déjà assuré le titre mondial, est d'abord abattu, pensant avoir perdu ses chances. Mais, après un moment d'incrédulité, il laisse place à l'euphorie en réalisant qu'il est bien devenu le premier champion du monde en Slalom X ! Matteo Iachino termine la saison à égalité de points avec Mortefon, mais perd le titre mondial en raison du décompte des points après la performance majeure de Mortefon à Pozo. Dans une ultime tentative, l'Italien réalise un jibe superbe à la quatrième bouée pour dépasser Jordy Vonk et sécuriser la victoire de l'événement avec seulement 0,7 points d'avance. C'est la première victoire de Iachino sur le PWA World Tour depuis 2019, mais il rate encore une fois le titre mondial. Ce dernier effort de Iachino relègue également Jordy Vonk de la troisième à la quatrième place, à la fois au classement de l'événement et au classement général annuel. Souvent malchanceux cette semaine, Maciek Rutkowski prend ainsi la troisième place mondiale. Taty Frans enfin se hisse sur le podium de cette Fuerteventura PWA World Cup, une place amplement méritée !
Samedi, cette épreuve à Sotavento verra sa conclusion finale avec la discipline du Foil Slalom. Daniele Benedetti et Justine Lemeteyer sont en tête, mais la compétition reste serrée, promettant une fin de course passionnante…
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com