North Sails 2016

15/07/2015

Historiquement, c’est dans la 1ère quinzaine du mois de juillet que la voilerie North Sails dévoile une bonne partie de sa nouvelle collection et 2015 ne déroge pas à la règle avec les nouveaux modèles 2016 estampillés vagues, freestyle et freestyle/wave présentés ce 15 juillet. Et si les 3 gammes Idol, Volt et Hero sont conservées sur le papier, en réalité c’est un vent de nouveautés qui souffle sur ces produits millésimés 2016 puisque le gros du travail a été réalisé sur le gain général de poids…
Concernant tout d’abord l’Idol LTD, la voile fétiche de Jose Gollito Estredo, à signaler que la 5.2 a été développée pour pouvoir se monter désormais sur un mât de 400 cm. Si le design n’évolue que très sensiblement, la voile gagne en revanche en contrôle et en puissance, notamment dans les plus grandes surfaces en 4.8 et 5.2 m².
Voile super polyvalente par excellence et best-seller de North Sails, la Volt est reconduite dans ses versions classique et HD (renforcée) avec une optimisation de la construction générale qui permet de gagner jusqu’à 200 grammes par voile. Totalement revues, les surfaces à partir de 5.3 m² et au-dessus gagnent en puissance dans les vents légers avec une même 5.3 m² qui pourra désormais se monter sur un mât de 400 cm. Toujours conseillées pour les flotteurs en single fin (1 aileron), toutes les surfaces de la Volt peuvent se monter avec 2 mâts au total en 400 et 430 cm.
Modèle qui a subi enfin les modifications les plus profondes, les Hero Hybrid, Code IX et ME, la pure voile de vagues, profite elle aussi d’une construction optimisée afin de gagner en poids général mais surtout les modèles Hybrid et IX passent en mode convertible du côté des lattes. Afin de ne pas lancer un nouveau modèle en 3 lattes dans sa collection comme d’autres marques et souhaitant rester dans une offre globale simple et cohérente, North Sails propose en effet (uniquement pour les modèles Hybrid et IX) pour les surfaces à partir de 5.0 et en dessous une convertibilité 3 ou 4 lattes, alors qu’à partir de 5.3 et au-dessus, la voile pourra être utilisée en 4 ou 5 lattes. Avec des lattes au-dessus du wishbone toutes très proches, et avec finalement une incidence moindre sur le profil général du gréement, le waverider pourra ainsi choisir son option 3/4 ou 4/5 lattes en fonction de son gabarit, des conditions du jour ou encore du style de navigation souhaitée. A signaler que les surfaces en 5.3 et 5.6 m² se montent elles aussi désormais sur un mât de 400 cm alors que les Hero en version ME ne proposeront pas pour leur part cette option convertible. A signaler enfin que les gammes freeride (S_Type SL et E_Type) seront pour leur part dévoilées dans le courant du mois d’août alors que la Warp F2016 pourrait faire sa sortie dès la rentrée !

 

Infos techniques Idol LTD
Surfaces : 4.0 à 5.2 m². Mât : 379 à 427 cm. Wishbone : 157 à 170 cm. Lattes : 4.

 

Infos techniques Volt/Volt HD
Surfaces : 3.4 à 6.9 m². Mât : 358 à 494cm. Wishbone : 141 à 191 cm. Lattes : 5.

 

Infos techniques Hero Hybrid/CodeIX/ME
Surfaces : 3.0 à 5.8 m². Mât : 351 à 440 cm. Wishbone : 140 à 183 cm. Lattes : 3/4/5.

 

Pour en savoir plus sur North Sails : www.north-windsurf.com

 

Source : North Sails International
Photos : North Sails/John Carter

tags: matos 2016 North Sails Idol LTD Volt Hero

Articles similaires

Matos : Une 2 lattes en vagues chez S2Maui !

Nouvelle voilerie hawaiienne que l’on doit à Artur Szpunar et Barry Spanier, S2Maui...

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : La RS:X Convertible en vidéo

Le concept de foil windsurfing olympique développé par NeilPryde, la RS:X...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer