NeilPryde 2015

20/08/2014

Il n’est désormais plus un jour sans que les nouveautés 2015 ne fassent parler d’elle sur le web et sur les spots du monde entier et c’est au tour de NeilPryde de dévoiler la plus grande partie de sa collection 2015, avant la future voile de course qui sort (ou pas !) généralement en fin d’année.
Après avoir présenté en juin dernier la nouvelle mouture de la RS:Slalom MK6, la marque à la cible joue pour 2015 la carte de la continuité et de la cohérence entre ses différentes gammes, non sans oublier bien sûr quelques nouveautés.
1ère d’entre elles, The Fly, la voile de vagues orientée 100% wavesailing et qui adopte le concept 3 lattes cette année, l’objectif étant de proposer un modèle le plus léger possible en surf. Avec une latte cross batten, transversale dans la fenêtre de la voile, l’objectif est de conserver un profil stable même si cette voile s’inscrit dans un programme spécifique très orienté vers les conditions side shore.
Fer de lance de chez NeilPryde, la Combat est logiquement reconduite au catalogue avec de légères modifications au niveau du rond de guindant afin d’obtenir une voile plus manœuvrable, notamment dans les petites surfaces, ce modèle étant toujours décliné en version classique ou HD. Plus typée pour les conditions européennes, l’Atlas reste pour sa part la même qu’en 2014.
Voile utilisée une bonne partie de l’année par le freestyler belge Steven van Broeckhoven, la Wizard profite en 2015 d’un mast panel un peu plus large afin de gagner en puissance alors que la 5.7 m² passe désormais en 4 lattes pour gagner en maniabilité dans cette grande surface pour la discipline.
Modèle crossover par excellence, la Fusion reste elle aussi d’actualité et est proposée, comme la Combat, en 2 versions classiques et HD, l’idée maîtresse étant d’avoir une voile pour s’amuser dans les vagues tout en gardant de bonnes performances sur un plan d’eau plus plat.
Venant s’intercaler entre la Fusion et l’Hellcat, la Ryde est la grande nouveauté de cette collection 2015 avec un modèle freeride annoncé très polyvalent et performant à la fois pour les flotteurs nouvelle génération plus larges et plus fins mais qui convient aussi pour les shapes plus conventionnels. Avec un point d’écoute très rentré et une latte du bas qui traverse la fenêtre, l’objectif est d’offrir un wishbone plus court sans ne rien perdre pour autant en puissance et au départ au planing. La Ryde sera elle aussi proposée en 2 construction, classique et HD.
Dérivée du programme race, l’Hellcat voit son point d’écoute intégré s’accentuer afin de raccourcir son wishbone et gagner ainsi en contrôle, cette voile sans cambers gardant plus que jamais son caractère sportif.
Si enfin le nom de ce modèle est connu, l’Hornet fait pourtant totalement peau neuve puisque qu’elle profite cette saison de la disparition de la H2 Racing et de l’arrivée de la RS:Slalom MK6 et se dote ainsi d’un caractère définitivement plus sportif. Avec un outline dérivé du programme race, 7 lattes, 2 cambers et un point d’écoute intégré très marqué, l’Hornet nouvelle génération affiche clairement ses ambitions avec une voile freeride sportive, rapide et facile pour partir au planing.

 

Infos techniques The Fly
Surfaces : 3.2 à 5.4 m². Mât : 344 à 429 cm. Wishbone : 137 cm à 173 cm. Lattes : 3.

 

Infos techniques Combat
Surfaces : 3.7 à 5.6 m². Mât : 364 à 433 cm. Wishbone : 144 cm à 176 cm. Lattes : 4.

 

Infos techniques Atlas
Surfaces : 4.0 à 6.2 m². Mât : 371 à 454 cm. Wishbone : 152 cm à 187 cm. Lattes : 5.

 

Infos techniques Wizard
Surfaces : 3.8 à 6.5 m². Mât : 370 à 469 cm. Wishbone : 146 cm à 188 cm. Lattes : 4/5.

 

Infos techniques Fusion
Surfaces : 4.5 à 6.5 m². Mât : 407 à 458 cm. Wishbone : 153 cm à 203 cm. Lattes : 5.

 

Infos techniques Ryde
Surfaces : 5.5 à 7.5 m². Mât : 416 à 476 cm. Wishbone : 178 cm à 208 cm. Lattes : 6.

 

Infos techniques Hellcat
Surfaces : 5.7 à 8.2 m². Mât : 413 à 506 cm. Wishbone : 189 cm à 228 cm. Lattes : 7.

 

Infos techniques Hornet
Surfaces : 5.7 à 8.7 m². Mât : 413 à 522 cm. Wishbone : 188 cm à 225 cm. Lattes/Cambers : 7/2.

 

Pour en savoir plus sur NeilPryde : www.neilpryde.com

 

Source : NeilPryde
Photos : NeilPryde/Jérôme Houyvet

tags: matos 2015 NeilPryde The Fly Combat Atlas Wizard Fusion Ryde Hellcat Hornet

Articles similaires

Matos : Une 2 lattes en vagues chez S2Maui !

Nouvelle voilerie hawaiienne que l’on doit à Artur Szpunar et Barry Spanier, S2Maui...

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : La RS:X Convertible en vidéo

Le concept de foil windsurfing olympique développé par NeilPryde, la RS:X...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer