Publicité:

Naissance des Freestyle Qualifying Series

18/04/2018

Nous vous en parlions en début de ce mois (cf notre news du 5 avril 2018), les instances du PWA World Tour ont opéré des rapprochements ces derniers mois avec des circuits parallèles comme l’European Freestyle Pro Tour (EFPT) ainsi que l’International Windsurfing Tour (IWT).
Et bonne nouvelle pour les freestylers alors que débute ce même jour à Leucate la 1ère épreuve EFPT de la saison dans le cadre du Mondial du Vent, ces mêmes instances de l’EFPT et celles du PWA World Tour viennent d’entériner le projet de tour qualificatif intermédiaire puisque le circuit européen devient un Freestyle Qualifying Series (FQS) comptant dès à présent !
En 2019, le tableau des freestylers sur le PWA World Tour passera en effet à 32 compétiteurs maximum, un tableau composé du top 20 de l’année précédente (directement qualifié), des 6 premiers de l’EFPT/FQS (qui ne sont pas déjà dans le top 20 PWA) ainsi que des wilcards PWA et organisateur local. Ces 6 places qualificatives FQS seront allouées à l’année permettant ainsi aux heureux élus de se projeter sur une saison internationale complète.
Dans une discipline du freestyle en manque d’épreuve sur le PWA World Tour, l’objectif, en réduisant le tableau, est ainsi de proposer plus rapidement des heats de 2 freestylers seulement et offrir ainsi une meilleure lisibilité… Côté EFPT, ce nouveau statut de FQS lui permet de gagner pour sa part en légitimité en offrant une passerelle reconnue vers l’élite mondiale.
Pour être tout à fait complet, à signaler enfin qu'une organisation similaire est en cours de discussion avec l’International Windsurfing Tour pour ce qui concerne cette fois la discipline des vagues…

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour European Freestyle Pro Tour Freestyle Qualifying Series EFPT FQS

Articles similaires

3 questions à Matteo Iachino

En tête du classement annuel avant la Bureau Vallée Dream Cup, la dernière...

Le PWA World Tour de retour à Marignane !

Nous vous en parlions hier mardi en début d’après-midi (cf notre post...

3 questions à Marion Mortefon

En terminant sa saison 2019 sur les chapeaux de roue et en remportant la Bureau Vallée...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer