Mobilisation et pétition pour l’étang d’Ingril

20/05/2025

En Occitanie, berceau des sports de glisse, les spots de kitesurf, windsurf et wingfoil, comme l’étang d’Ingril à Frontignan dans le département de l’Hérault, sont menacés. Ces lieux, prisés pour leurs conditions idéales et leur accessibilité, subissent une réduction drastique de leurs zones de pratique. Conflits avec les pêcheurs, fermetures de sites comme Maldormir ou Sérignan, diminution des parkings et des restrictions estivales : les spots s’amenuisent au détriment des milliers de pratiquants et de l’économie locale.

L’étang d’Ingril, véritable joyau pour les riders, illustre cette crise. Malgré les efforts du Thau Kitesurf Club (TKC) (qui représente plus de 400 pratiquants en kitesurf, en windsurf et en wingfoil) pour dialoguer avec les autorités et sensibiliser à la cohabitation, les filets et piquets de pêche entravent la navigation, rendant le spot dangereux. La solution ? Dédier une zone de 13 % de l’étang aux sports nautiques, comme demandé par une pétition en cours. Cette mesure garantirait la sécurité des pratiquants tout en respectant les autres usagers, conformément aux objectifs de la Préfecture Maritime.

La disparition progressive des spots impacte toute la communauté des sports nautiques en France. Chaque fermeture entraîne une surfréquentation des sites restants, menaçant leur pérennité. Soutenir cette pétition, c’est défendre un patrimoine sportif, culturel et économique, qui attire riders locaux et touristes. C’est aussi préserver des espaces où passion, convivialité et respect de la nature se rencontrent.
Pour le spot d’Ingril, où que vous soyez en France, n’hésitez pas à signer la pétition mise en ligne par le TKC et envoyez un signal fort aux autorités. A l’heure où les libertés sont parfois entravées sur certains lieux de pratique, protégeons nos spots, car perdre un site, c’est fragiliser l’avenir des sports de glisse en France. La mobilisation est essentielle pour que les lagunes et les côtes restent des terrains de jeu accessibles à tous.

 

Signer la pétition du Thau Kite Club

 

Source : Thau Kite Club
Photos : Thau Kite Club

tags: Ingril Frontignan Thau Kite Club TKC

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer