MFC Hawaii - Pio Marasco, l'interview

02/10/2019

Comment est née la marque MFC Hawaii ?
MFC Hawaii est né en 1986, et je suis entré personnellement dans l'entreprise en 1990. J'avais 18 ans et je suis venu à Maui avec le rêve de vivre et faire du windsurf et du surf.  Maui Fin Company a toujours été à l'avant-garde du développement, nous avons commencé tout de suite à fabriquer des ailerons pour les meilleurs athlètes du monde. Tout était fait à la main, jusqu'à ce que nous achetions notre première machine CNC en 1992. Tous nos ailerons de slalom étaient fabriqués avec cette CNC et cette année-là, nous avons également remporté un titre mondial de slalom. En 1996, nous avons commencé à travailler avec Fanatic et à fournir en ailerons leur ligne de planches. Puis il y a eu Quatro, RRD, Mistral, Goya, Tabou, Naish, Starboard et plus encore. Par la suite, nous avons commencé à travailler sur différentes technologies et constructions d’ailerons, uniquement avec de la résine époxy Pregreg à injection RTM. Avec cette expérience en 2016, nous avons commencé notre aventure dans le domaine du foil et nous avons créé les Hydros, qui semblent être "The Foil to Choice" des meilleurs surfers et kiters dans le monde. En 30 ans, nous avons remporté 36 titres mondiaux en windsurf, 3 en surf sur les WSL Big Wave Awards, 8 en stand up paddle et 2 en kitesurf.

 

Comment fonctionne le développement de produits ?
Personnellement, je dessine toutes les ailerons, mais au cours des 3 dernières années, j'ai travaillé en étroite collaboration avec Kai Hopf. C'est génial de travailler avec un designer aussi incroyable, ensemble nous explorons les profils et les possibilités les plus fous. Nous voulons tous les deux repousser les limites. Ensuite, nous fabriquons tous nos prototypes ici à Maui, soit en fabriquant des moules rapides, soit en réalisant simplement une forme à la machine CNC. Ensuite, nous choisissons la meilleure combinaison d’ailerons et entrons en production. Nous travaillons uniquement avec de la résine époxy et tous nos produits sont fabriqués chez Cobra.

 

Comment se passent les relations avec Francisco Goya, Keith Teboul et Marcilio Browne ?
Francisco, Keith et moi avons grandi ensemble ici, nous nous connaissons depuis 25 ans. Nous sommes tous très créatifs et sur la même longueur d'ondes pour repousser les limites et chercher quelque chose d'un peu spécial en termes de design et de performance. Nous nous consultons constamment sur les idées et les designs progressifs pour nous adapter aux nouvelles formes de planches. Et puis la nouvelle génération est arrivée avec Marcilio Browne et son style, sa façon de lire et de rider les vagues. J'ai donc dû m'adapter et trouver des profils et des contours qui l'aideront à améliorer ses performances tout en augmentant sa vitesse et sa conduite. Il est extrêmement puissant dans son ride. Le fait de travailler avec autant de waveriders de haut niveau comme Kai Lenny, Victor Fernandez, Ricardo Campello, Levi Siver, Camille Juban, Antoine Martin et bien d'autres nous permet d'avoir un esprit très ouvert dans le développement. Ces gars sont tellement différents, mais le savoir-faire et la base de données que nous avons créés sur la conception d'ailerons est immense. Nous travaillons tous très étroitement ensemble, et je pense que c'est la partie spéciale de notre relation.  Nous faisons ce que nous aimons... et cela fait la différence !

 

Pour en savoir plus sur MFC Hawaii : www.mfchawaii.com

 

Source : Pio Marasco
Photos : Fish Bowl Diaries

tags: Pio Marasco MFC Hawaii

Articles similaires

MFC VF Quad Set - VF TriFin

(Article sponsorisé)   "Nous travaillons avec Victor Fernandez depuis...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer