Merci Sylt

07/10/2024

La dernière journée dimanche sur la Citroën Windsurf World Cup Sylt s’achève avec du Foil Slalom et les victoires de Justine Lemeteyer et Johan Søe. Au terme de la simple élimination validée en début de compétition, Marc Paré et Sarah-Quita Offringa brillent en vagues alors que, faute de compétition en Allemagne, Lennart Neubauer est couronné champion du monde en freestyle.

Après les journées de vendredi et de samedi très calmes, le vent, tant attendu, se lève en matinée ce dimanche, permettant de compléter une élimination en Foil Slalom chez les hommes et deux chez les femmes avec un anémomètre qui oscille entre 7 à 12 nœuds. Malgré ces conditions légères, rien n’empêche Justine Lemeteyer et Johan Søe de s'imposer et de décrocher les titres en Foil Slalom.
Justine Lemeteyer domine cette édition 2024 avec un bilan impressionnant : 7 points seulement accumulés sur les 13 éliminations. Leader incontestée du circuit mondial, elle remporte 11 des 13 manches à Sylt, prouvant une fois de plus sa suprématie. Forte de ses victoires à Sylt et à Fuerteventura en juillet dernier, elle abordera la finale au Japon en novembre avec une confortable avance de 200 points sur Marion Mortefon. Cette dernière boucle cet événement à Sylt sur une note positive en s'imposant après un excellent départ et une victoire lors de la 13ème et dernière élimination de la semaine. La championne du monde en titre, Blanca Alabau assure la troisième place, confirmant sa régularité après un podium similaire à Fuerteventura.

Chez les hommes, Johan Søe n'a même pas besoin de participer à la dernière élimination pour assurer sa première victoire sur le circuit mondial, tant son avance est confortable. Le Danois de 21 ans, qui n’a jamais quitté le podium durant tout l’événement, termine en beauté avec une troisième place. Pierre Mortefon est d’une incroyable régularité tout au long de la semaine, terminant chaque course dans le top 5. Il repart de Sylt en tête du classement général, prêt à se battre pour un deuxième titre mondial au Japon. Quant à Bruno Martini, il décroche son premier podium sur une épreuve du PWA World Tour, devançant Daniele Benedetti et Nicolas Goyard.
En freestyle, les conditions trop légères ne permettent pas de lancer la simple élimination débutée quelques jours plus tôt. Sur la base de sa victoire à Fuerteventura, Lennart Neubauer est couronné champion du monde pour la première fois de sa carrière. Adrien Bosson et Yentel Caers complètent le podium. En vagues, Sarah-Quita Offringa et Marc Paré sont sacrés après s’être imposé une semaine plus tôt.
Ainsi s'achève cette édition 2024 de la Citroën Windsurf World Cup Sylt et tous les regards se tournent désormais vers l’île de Maui à la fin du mois et le Japon début novembre pour la conclusion de la saison en vagues et en Foil Slalom…

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Citroën Windsurf World Cup Sylt Justine Lemeteyer Johan Søe Sarah-Quita Offringa Marc Paré Lennart Neubauer

Articles similaires

Tristan Algret, l’interview

C’est en Guadeloupe du 22 au 26 avril que la saison débutera en Foil Slalom sur le...

Katrine Kock Frandsen, l’interview

En 2025, le PWA World Tour fait sa mue et prend dans ses rangs une toute nouvelle Tour &...

Et les marques victorieuses sont…

L’image du jour, c’est, comme tous les ans en début d’année, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer