Matteo Iachino pour l'éternité

29/10/2016

Si cette épreuve du La Torche PWA Grand Slam - La Torche Windsurf laisse un goût amer après qu’aucune course officielle n’ait pu être validée en 9 jours, en vagues comme en slalom, elle fait au moins un heureux en la présence de l’italien Matteo Iachino, le nouveau champion du monde PWA 2016 en slalom.
La faute à un vent trop juste samedi encore en Bretagne, trop limite même pour lancer du windfoil en course/démonstration, c’est peu avant 14h que vient la libération pour le clan italien qui laisse éclater sa joie. A 26 ans, ITA-140 remporte le 1er titre mondial de sa carrière lui qui est sorti de l’anonymat en 2012 "seulement" en remportant les championnats d’Europe IFCA avant de monter en puissance sur le circuit mondial ces 4 dernières années. Déjà à 2 doigts du titre l’an dernier avant de "craquer" en Nouvelle-Calédonie lors de la finale, Matteo Iachino empoche un titre amplement mérité après une fin de saison tonitruante, lui qui s’est imposé au Danemark puis à Sylt. Après un changement de crèmerie en début de saison, le slalomer italien a su prendre toute la mesure de son nouveau quiver, offrant au passage un beau cadeau à Point-7 pour ses 10 ans d’existence et permettant à Starboard de remonter sur la 1ère marche du podium en slalom après le dernier titre de Björn Dunkerbeck en 2011.
A nouveau vice-champion du monde, le français Pierre Mortefon et ses fans peuvent être forcément déçus après avoir entretenu bien des espoirs pour cette ultime étape. F-14 peut-être pourtant fier de sa saison et du chemin parcouru. 3ème en 2014, 2ème en 2015 et donc en 2016, le français prouve qu’il est le digne héritier d’Antoine Albeau et que la couronne mondiale n’est plus qu’une question de temps, de travail encore et d’un peu de chance aussi… 3ème mondial du haut de ses 36 ans, Ross Williams confirme enfin pour sa part que la "vieille garde" est toujours là et qu’elle n’a pas dit encore son dernier mot.
La saison 2016 s’achève et déjà 2017 est dans le collimateur avec un circuit en slalom qui devrait s’étoffer d’au moins 2 nouvelles étapes au calendrier et la promesse de toujours avoir de belles bagarres entre les bouées !

 

Voir le classement vagues femmes après 3 étapes

 

Voir le classement vagues hommes après 3 étapes

 

Voir le classement slalom hommes après 6 étapes

 

Pour en savoir plus sur La Torche PWA Grand Slam - La Torche Windsurf : www.pwaworldtour.com et www.latorchewindsurf.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour La Torche PWA Grand Slam La Torche Windsurf Matteo Iachino Pierre Mortefon Ross Williams

Articles similaires

L'Hvide Sande PWA World Cup vue du ciel

Alors que débute lundi prochain à Nouméa en Nouvelle-Calédonie la...

3 questions à Philip Köster

Sur une épreuve où il a rarement brillé par le passé, Philip...

3 questions à Sarah-Quita Offringa

Victorieuse sur la Mercedes-Benz Aloha Classic à Hookipa, Sarah-Quita Offringa empoche au...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer