Marion Mortefon, l\'interview

09/12/2011

Championne d’Europe IFCA Jeunes en septembre à Hyères puis Championne de France AFF/FFVoile de slalom quelques semaines plus tard à Six-Fours, Marion Mortefon termine sa saison 2011 en beauté. A 19 ans, FRA-118 a déjà une solide expérience en compétition jeunes et elle devrait marcher très bientôt dans les pas nationaux et internationaux de son grand frère Pierre. Logiquement, Windsurfjournal.com s’est penché sur son cas… Interview !

 

Windsurfjournal.com : Qu'est-ce que cela fait de remporter le titre de Champion de France sénior en slalom lorsque l'on a seulement 19 ans ?
Marion Mortefon : Je suis juste très contente ! C'est toujours très agréable de remporter un titre. C'est une belle récompense après une année où j'ai bien progressé sur tous les plans, technique, mental, tactique de course. Je me suis bien entrainée cet été et je me suis pas mal investie pour rattraper le retard que j'avais pu prendre pendant mon année de prépa en 2010, j'ai dû également m'adapter à mes nouvelles voiles Challenger. L'année 2011 a donc été un gros challenge mais plutôt réussi.

 

WJ : Terminer deux fois 2ème des deux épreuves validées, n'est-ce pas un peu frustrant de ne pas s'être battue avec tes principales rivales toute la saison et d'avoir remporté au moins une étape ?
MM : Je suis forcément un peu déçue de ne pas avoir remporté d'étapes mais je suis surtout déçue de ne pas avoir eu l'occasion de m'exprimer pleinement, les 2 étapes ont été validées dans des conditions de vent plutôt légères, j'ai exclusivement utilisé ma 8.0m. J'aurais certainement aimé du vent plus fort, des conditions dans lesquelles je m'entraine à Port-la-Nouvelle toute l'année. Lorsque je suis arrivée à Loctudy pour la seconde étape du Championnat de France, je manquais d'entrainements et d'expérience de course dans le vent faible, j'ai réellement progressé tout au long de la saison dans ces conditions, et j'aurais bien aimé qu'il y est plus de filles à Six-fours pour que la course soit un peu plus animée. Durant cette même dernière étape, je me suis bien accrochée avec Delphine Cousin avec souvent des passages en tête mais je manque encore de constance dans ce genre de conditions, et Delphine, elle, reste plutôt une adversaire redoutable en 7.8 m²... Vivement des bonnes conditions de vent pour la première étape en 2012 !!!

 

WJ : Ce titre est une belle façon de terminer la saison, toi qui a aussi remporté le championnat d'Europe jeunes en slalom à Hyères en septembre dernier ?
MM : Oui, c'est une nouvelle récompense, après cette victoire à l'Almanarre devant notamment  Alice Arutkin et Catherine Fogli. Le championnat a été validé sur 2 manches dans des conditions plutôt légères et j'ai réussi à rentrer dedans direct. C'était une course assez sympa et assez formatrice, il y avait un beau plateau de filles, avec pas mal de compétitrices de la PWA, il y avait donc une bonne concurrence.

 

WJ : On sait ton frère Pierre très présent pour t'accompagner, t'aider, te conseiller, quelles sont vos relations et que t'apporte-t-il ?
MM : Nous avons l'habitude de partir ensemble sur les compétitions depuis pas mal d'années, on s'entraide au niveau de l'organisation et également au niveau de la gestion de la course entre les manches, pour la préparation et le changement du matériel. Il m'aide pas mal au niveau de mes réglages et m'a permis de bien progresser au niveau technique. Il est également là quand je prends un mauvais départ pour m'engueuler à l'arrivée ! On s'entend plutôt bien et on reste assez proche même si parfois l'atmosphère est un peu électrique entre frère et sœur !

 

WJ : Tu commences aussi à participer à quelques étapes du PWA World Tour avec notamment une encourageante 9ème place en Turquie en août dernier, quelles sont les différences majeures avec le niveau sur le circuit national ?
MM : Le niveau est super haut et très serré. En Turquie, le matin du dernier jour, après 9 manches, j'étais 6ème, les points d'écart étaient infimes avec les autres filles, une erreur au niveau de mon choix de matériel m'a couté cette place. Chaque manche est différente et super importante, c'est très excitant car tout est à chaque fois possible. L'expérience de la PWA est très enrichissante et m'a permis cette année d'énormément progresser en seulement une étape. C'est aussi génial de pouvoir être en concurrence avec des filles comme Karin Jaggi ou Sarah-Quita Offringa qui sont super fortes.

 

WJ : Quels sont tes projets et ambitions pour l'année 2012 ?
MM : En ce moment je suis en train de finaliser mes différents projets avec la recherche de sponsors planches, voiles et également financiers, pour me permettre de participer à l'ensemble des compétitions en 2012. Je compte participer à l'intégralité du tour AFF et garder mon titre et j'ai également prévu de participer à l'intégralité du tour PWA pour pouvoir encore progresser et acquérir de l'expérience. Je compte également, pour ma dernière année en jeune, remporter le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse.

 

Photos : AFF/Eric Bellande - PWA/John Carter

tags: interview Marion Mortefon

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer