Publicité:

Maciek Rutkowski prend la main

26/09/2022

Dans des conditions techniques, les 34 concurrents en slalom sur la Mercedes-Benz Windsurf World Cup Sylt découvrent dimanche les joies du foil en Mer du Nord, une journée marquée par le quasi sans faute du polonais Maciek Rutkowski en tête après 4 courses qui mène la danse devant Pierre Mortefon et Matteo Iachino.

Après la journée de samedi dédiée à la confirmation des inscriptions et à la cérémonie d’ouverture, les concurrents de cette Mercedes-Benz Windsurf World Cup Sylt entrent directement dans le vif du sujet en ce dimanche avec un vent entre 6 et 12 nœuds qui permet de lancer les premières courses en slalom en fin de matinée. Vent léger oblige, les foils sont de sortie et les 34 concurrents font rapidement l’expérience de passer le shorebreak avec tout leur matériel avant d’accéder au plan d’eau. Dans cet exercice de style hasardeux et risqué, certains en font lourdement les frais comme l’israélien Arnon Dagan qui passe de longues minutes à se battre contre la Mer du Nord. Et arrivé sur la zone de course, la tâche n’en est pas moins ardue avec un vent plutôt léger au final, une mer agitée et beaucoup de courant. Le choix du bon matériel est donc crucial en cette journée afin d’éviter un retour à terre et une nouvelle lutte pour passer le shorebreak.

À ce petit jeu, c’est le polonais Maciek Rutkowski qui se montre le plus inspiré et le plus incisif avec, à son actif, 2 victoires, une 2ème et une 3ème place, une copie presque parfaite qui lui permet de prendre les rênes de cette épreuve. En prime, POL-23 est déjà l'un des seuls à avoir participé à toutes les finales quand ses concurrents directs ont déjà "fauté" au moins une fois. Derrière, c’est un beau mano à mano que se livrent Pierre Mortefon et Matteo Iachino qui ne sont séparés que par 0,3 points après 4 courses. Vainqueur de la dernière course du jour, Amado Vrieswijk est 4ème suivi du brésilien Mateus Isaac.
Habituée à squatter le top 10 dans la discipline ces dernières années, la délégation tricolore a la gueule de bois en ce dimanche puisque seul Pierre Mortefon est aux avant-postes. Respectivement 13ème et 15ème, Basile Jacquin et Alexandre Cousin restent dans le coup, 16ème et 20ème pour leur part, Nicolas Goyard et Antoine Albeau sont déjà très loin au classement général…
Lundi, changement radical de programme et de conditions avec un gros coup de Sud-Ouest annoncé à Sylt qui devrait permettre de voir les freestylers et/ou les waveriders en action…

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Mercedes-Benz Windsurf World Cup Sylt Maciek Rutkowski

Articles similaires

3 questions à Maciek Rutkowski

Au terme d’une ultime journée au Japon qui restera dans les annales du PWA World...

3 questions à Marion Mortefon

Victorieuse de la Fly! ANA Yokosuka World Cup au Japon la semaine dernière, la...

Au bord de la crise de nerfs

Au cours d’une journée d’une rare intensité émotionnelle, la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer