Levi Siver, l’interview

25/03/2011

Parmi les tous meilleurs waveriders mondiaux et probablement le plus doué de sa génération, l’hawaiien Levi Siver  préfère aujourd’hui couler des jours heureux chez lui sur l’île de Maui à Hawaii plutôt que de rouler sa bosse, comme il l’a fait pendant des années, sur le PWA World Tour. Mais plus que jamais acteur dans le sport, c’est à lui que l’on doit en partie dans quelques jours la toute première édition du Oxbow Ride The Sky, cette épreuve consacrée exclusivement à la dimension du saut. Interview…

 

Windsurfjournal.com : Avec Oxbow, tu as en partie créé et imaginé cet évènement, peux-tu nous en parler ?
LS : A vrai dire, c’est l’équipe de Shadow Box, le GPS qui permet de mesurer la hauteur des sauts, qui a été au tout départ à l’origine de ce projet l’an dernier et qui en a défini les grandes lignes. Cela s’est tellement bien passé, tout le monde a pris tellement de plaisir et les vidéos ont pris une telle tournure sur Internet qu’Oxbow a décidé de franchir le cap et de nous aider à faire évoluer ce type d’épreuve, d’où la naissance du Oxbow Ride The Sky.

 

WJ : Quelles sont les principales différences avec l’évènement non officiel de l’an dernier ?
LS : Ce qu’il y a de nouveau je pense, ce sont de nouvelles têtes ainsi que du prize money à gagner, ce sont les premières choses visibles on va dire. Mais dans l’esprit aujourd’hui, les 20 riders invités sont tous dans le même état d’esprit que l’an dernier, prendre d’abord du plaisir et faire le spectacle. Sur le fond aussi, nous sommes tous assez d’accord sur le fait que nous sommes fatigués par le format classique des épreuves de vagues avec un format de course et une distribution des points bien particuliers. L’objectif commun est aussi de redonner la place à un certain esprit libre de contraintes de la sorte tout en offrant plus de créativité, simplement en naviguant en free session comme nous le faisons habituellement.

 

WJ : Quel type de GPS sera utilisé cette année ?
LS : Oxbow m’a simplement dit qu’il s’agit d’un nouveau procédé mais c’est pour l’instant totalement top secret. Il va falloir encore attendre un peu pour en savoir plus…

 

WJ : Penses-tu qu’un évènement comme l’Oxbow Ride The Sky peut s’inscrire dans le futur dans un projet de type Billabong XXL où les surfers doivent scorer les plus grosses vagues durant une waiting period impartie et sont récompensés à la fin de celle-ci ?
LS : Les portes sont grandes ouvertes ! Mais c’est exactement ce sur quoi nous travaillons aujourd’hui, quelque chose qui parle à un maximum de gens, tout simplement. Le windsurf a besoin de quelque chose de nouveau, de différent, il faut aujourd’hui une nouvelle perception de notre sport et cet évènement en fait partie !

 

WJ : Auras-tu un entraînement particulier pour cet évènement ?
LS : La vitesse va être un élément important, tout autant que le contrôle. Je suppose que quelques-uns vont y aller en matos de slalom mais réceptionner un back loop à plus de 10 mètres avec ce genre de matériel, c’est tout simplement hors de question ! Avec mon matériel habituel, je me suis senti plutôt efficace l’an dernier et je continuerai ainsi… Mais cela dépendra aussi du timing sur l’eau en fonction des vagues et de l’engagement, le matériel ne fait pas tout.

 

WJ : Avec 62 pieds (près de 20 mètres), Boujmaa Guilloul détient le record officieux lors de l’épreuve disputée l’an dernier, penses-tu que vous pouvez aller plus haut ?
LS : Si les conditions sont bonnes, je pense que l’on va pouvoir battre ce record. Pour ma part, je suis monté à 60 pieds (18 mètres) l’an dernier mais je sais que je peux monter encore plus haut. Je suis persuadé que certains vont dépasser les 70 pieds (21,5 m) durant cette épreuve !!!

 

Photos : Franck Berthuot/Mauiwatershoot.com - Global Pictures

tags: interview Levi Siver Oxbow Ride The Sky

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer