C’est dans un vent un peu moins fort que les jours précédents que débutent en ce dimanche à Aruba la 8ème et dernière journée de cet Aruba Hi Winds Grand Slam 2011. A terre, la tension est plus que palpable au moment du briefing et la pression est tout simplement à couper à la hache tant les enjeux sont importants et les écarts minces. Chez les femmes comme chez les hommes en effet, tout reste possible pour les 3 premières places sur le podium et la moindre erreur peut coûter très cher.
Les femmes ouvrent le bal les premières avec une Sarah-Quita Offringa qui n’a pas d’autre choix que de finir première si elle veut passer devant Karin Jaggi. Bien que très inconsistante toute la semaine, ARU-91 ne se fait cette fois pas prier et l’emporte devant Valérie Arrighetti-Ghibaudo et Zofia Klepacka.
Impressionnant outsider toute la semaine, Ben van der Steen prend un départ canon dans la finale de la manche n°7 mais ne peut rien face à un Björn Dunkerbeck assoiffé de victoire qui le passe à la première bouée et s’envole vers la victoire alors que, mal parti en milieu de flotte, Antoine Albeau doit se contenter de la 4ème place.
A cet instant, SUI-11 prend la tête de l’épreuve et la compétition va alors prendre un tournant spectaculaire au terme d’un suspense formidable dans la manche n°8.
Dans cette ultime manche de la semaine où les riders multiplient les erreurs, preuve d’une certaine tension, le point d’orgue de la journée est la seconde demi-finale dans laquelle Albeau, Dunkerbeck, Jossin et Williams sont éliminés pour départ prématuré. Les carottes sont cette fois bien cuites pour FRA-192 et le hollandais Ben van der Steen, qui a visiblement bien fait ses calculs entre temps, vient porter l’estocade finale en empochant cet ultime heat de l’épreuve, une victoire qui lui permet sur le fil et pour 0,7 points de prendre la seconde place au classement général devant Antoine Albeau !!! Et sur un PWA World Tour où les français s’illustrent étape après étape, Julien Quentel, Cyril Moussilmani et Antoine Questel offrent un beau trio dans le top 10 de l'étape en se plaçant respectivement 5ème, 6ème et 7ème.
Même scénario quelques minutes plus tard chez les femmes avec Valérie Arrighetti-Ghibaudo qui termine bien une semaine qui avait plutôt mal commencé et qui, en remportant la finale de la manche n°8, prend de justesse la 3ème place à Fanny Aubet !
Les victoires de Sarah-Quita Offringa et Björn Dunkerbeck relancent un PWA World Tour qui est loin d’être terminé avec des hommes qui se retrouveront fin juillet à Fuerteventura aux Canaries et début août pour les femmes à Alaçati en Turquie.
Voir le classement femmes après 8 manches
Voir le classement hommes après 8 manches
Pour en savoir plus sur l’Aruba Hi Winds Grand Slam 2011 : www.pwaworldtour.com et www.hiwinds-aruba.com
Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter