Les mots d’Alexandre Grégoire

11/02/2025

L’image du jour, c’est un post Facebook/Instagram d’Alexandre Grégoire, longtemps windsurfer Hyérois de haut vol, devenu un waterman accompli qui pratique aujourd’hui ses passions dans les Pyrénées-Atlantiques. En quelques mots, un bel hommage à la pratique par laquelle tout a commencé un jour…

 

"Quand je regarde ces images, je peux dire que le windsurf a vraiment été la clef "technique" de mon adaptation à tous les autres sports de glisse qui se sont succédé comme le kitesurf, le wingsurf (dont j’ai des images en 2007), le wingfoil aujourd’hui. Même pour le stand up paddle dans les vagues, je trouvais des similitudes dans les appuis avec la rame.
La précision des réglages en windsurf est unique pour atteindre des performances. Que ça soit le travail sur les rigidités de mats, le choix des voiles, des lattes pour adapter le meilleur profil, les différentes tensions aux guindants ou aux amures selon les conditions de vent et de direction. Les rigidités et ouvertures des wishbones, les palans pour gérer la tension à l’écoute en navigation pour le slalom… Les différents shapes de planches, en fonction des spots et des disciplines, sans parler des multitudes tests d’ailerons pour trouver l’équilibre parfait entre appui et glisse…
Après évidemment l’évolution du foil fut une adaptation que j’ai pratiquée dans chaque sport en wind, en kite, en SUP, en downwind, en surf.
Aujourd’hui, quand je vois les performances du haut niveau, c’est tellement magnifique et tellement dommage que ce sport soit relayé médiatiquement en arrière-plan. Mais soyez-en sûr, lui passera toutes les modes, car, comme le surf, c’est le "sport mère" des autres."

 

Source : Alexandre Grégoire
Photo : DR

tags: Alexandre Grégoire

Articles similaires

Le team France en action

L’image du jour, ce sont quelques-uns des meilleurs slalomers Français à...

Ester Ledecka : Un nouveau défi olympique en windsurf ?

Ester Ledecka, déjà double championne olympique en ski alpin et en snowboard,...

La vague magique de Skeleton Bay

L’image du jour, c’est le waverider sud-africain Hanns Bühler qui ne raterait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer