Les foils allaient trop vite

29/05/2022

Dans une Tramontane plus capricieuse que les jours précédents, 2 nouvelles courses disputées sur le Défi Wind à Gruissan samedi permettent à Nicolas Goyard d’assoir un peu plus sa domination en foil. Chez les femmes, Delphine Cousin fait l’effort et reprend la tête du classement général…

On prend les mêmes et on recommence en ce samedi sur ce Défi Wind définitivement gâté par les conditions. La Tramontane est pourtant moins vigoureuse que la veille et joue même plus d’un tour aux concurrents en se faisant plus légère peu avant le début de la 1ère course du jour, la 4ème de la semaine. Après un départ durant lequel beaucoup mettront de longues secondes à décoller, c’est Nicolas Goyard qui s’installe en tête de la course, challengé par Nicolas Warembourg et, un peu plus loin, Matteo Iachino. 5ème et 1er en aileron, Ethan Westera fait de la résistance.

Mais, logiquement, la partie commence à être de plus en plus difficile avec un top 10 dans lequel les concurrents en foil prennent l’ascendant malgré des algues toujours présentes sur certaines zones du parcours. Dans la dernière course du jour en milieu d’après-midi, et à la faveur d’une Tramontane qui a repris de la vigueur tout en tournant un peu au secteur Nord, l’évidence est de nouveau de mise. Nicolas Goyard survole son sujet suivi par Antoine Albeau et Lucas Guiraud. Disqualifié la veille pour ne pas avoir coupé la ligne de départ correctement, ce dernier trouve enfin le bon timing et devance Pierre Mortefon, lui aussi parti en foil finalement. Héroïque et qui a longtemps tenu tête aux foilers, Antoine Questel prend la 5ème place de cette course et peut être fier d’être le seul concurrent du top 5 à ne jamais avoir quitté son aileron de toute l’épreuve.

Du côté des femmes, chahutée la veille par Justine Lemeteyer, Delphine Cousin rappelle que la patronne, c’est bien elle, et elle reprend l’ascendant au classement général avec notamment une belle course de 66ème (sur plus de 1200 concurrents pour rappel !). Lemeteyer se pose désormais en dauphine et devance Marion Mortefon pour une poignée de points…
Dimanche, dernier jour de ce Défi Wind avec une Tramontane qui devrait baisser et permettre aux organismes de se reposer après 3 journées intenses sur l’eau.

 

Voir le classement après 5 courses

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Jean-Marc Cornu/Defiwind.com - Jean Souville/Defiwind.com

tags: Défi Wind Gruissan Delphine Cousin Johan Soe Nicolas Goyard

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

5ème de la 20ème édition du Défi Wind cette année, une...

3 questions à Ester Ledecka

Triple championne olympique dans les 2 disciplines qu’elle pratique, le ski et le...

3 questions à Benoît Merceur

11ème du dernier Défi Wind à Gruissan, Benoît Merceur peut se targuer...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer