Les bretons commencent fort !

23/10/2011

Ce sont 50 inscrits, 10 femmes et 40 hommes, qui sont au rendez-vous en ce samedi au Brusc à Six-Fours dans le Var pour cette toute première journée de la finale du Classiques Tour Funboard 2011, la dernière étape du Championnat de France de funboard. Alors que les confirmations d’inscriptions se terminent en fin de matinée, un petit vent d’Est se lève et prend rapidement des tours, un vent qui souffle de terre et qui est donc par nature très irrégulier.
Au moment du briefing vers 12h30, l’anémomètre oscille entre 13 et 20 nœuds mais avec une problématique de taille pour toutes et tous lors de la présentation du parcours très grand et mouillé loin au large, il faudra faire la bonne option matos car rentrer à terre pour changer de planche ou de voile sera impossible sous peine de perdre un temps précieux.
Chez les femmes comme les hommes, du beau monde a répondu présent et même la hyéroise Fanny Aubet est là malgré une entorse au pied gauche contractée 2 jours plus tôt et qui l’empêche d’aller sur l’eau. On s’attend logiquement à une belle empoignade entre les têtes de série mais, première surprise du jour, dans sa poule du 1er tour, Antoine Questel confond une bouée jaune des 300 mètres avec une marque du parcours et il entraîne avec lui toute la flotte. Pourtant parmi les favoris, FRA-99 ne passe pas au tour suivant tout comme Jules Denel lui aussi dans la même poule.
Ce favori écarté, voilà qui donne des ailes à deux garçons, Julien Quentel et Pascal Toselli, qui survolent le plan d’eau et dont le duel semble annoncé d’avance lors de la finale gagnants. Trop pressés d’en découdre, les 2 hommes se font pourtant surprendre pour départ prématuré et c’est un Damien Le Guen opportuniste et très à l’aise dans ces conditions qui s’impose suivi de Vianney André et de Cédric Bordes, ce dernier montant in extremis sur le podium de cette manche, lui qui avait pris le parti de rentrer à terre pour changer de matériel, le vent baissant légèrement…
Chez les femmes, Delphine Cousin est la plus en forme en slalom cette saison et elle le prouve en s’imposant par 2 fois, devançant Marion Mortefon et Stella Fazi.
La finale du Classiques Tour Funboard 2011 à Six-Fours
est désormais belle et bien lancée avec la suite de la compétition qui s’annonce passionnante pour les titres en vagues et en slalom.

 

Voir le classement slalom femmes après 2 manches (Pdf)

 

 

Voir le classement slalom hommes après 1 manche (Pdf)

 

 

Pour en savoir plus sur le Classiques Tour Funboard 2011 - Six-Fours : www.aff.net

 

Source : AFF/FFVoile
Photos : AFF/Eric Bellande

tags: compétition Classiques Tour Funboard 2011 AFF Six-Fours Delphine Cousin Damien Le Guen

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer