Dans un vent entre 15 et 25 nœuds, la cinquième journée de la Citroën Windsurf World Cup Sylt en Allemagne permet d’achever quatre éliminations chez les femmes et deux chez les hommes, le tout en Foil Slalom. Justine Lemeteyer continue de dominer chez les féminines, tandis que Johan Søe s’impose en tête du classement masculin.
Johan Søe débute la journée avec seulement 0,3 point d’avance sur l’Italien Bruno Martini. Mais après deux nouvelles éliminations validées ce mardi, le Danois creuse un écart de 7,3 points au sommet du classement. Søe fait preuve d’une régularité impressionnante, terminant toujours dans le top 3 jusqu’à présent. Compte tenu des conditions de course difficiles et parfois aléatoires, sa performance est d’autant plus impressionnante. Bruno Martini, qui s’est fait remarquer la veille, perd cette fois du terrain. Après avoir manqué la finale gagnants lors de la première élimination du jour, l'Italien est impliqué dans une collision avec Matteo Iachino avant une 8ème place dans la deuxième course du jour. Nicolas Goyard est désormais à égalité avec Martini, après avoir remporté sa première victoire lors de l’élimination 4. Malheureusement, une chute en finale de l’élimination 5 le relègue à la septième place. Goyard et Martini doivent maintenant espérer un deuxième discard pour rester dans la course. Derrière eux, seulement 2,3 points séparent la deuxième place de la cinquième. Daniele Benedetti est désormais quatrième après avoir remporté sa première manche de la semaine. Pierre Mortefon suit de près, toujours en course grâce à une grande régularité.
Chez les femmes, Justine Lemeteyer est tout simplement intraitable. Avec quatre nouvelles victoires, elle creuse un écart de 8,8 points au classement. La vice-championne du monde semble désormais intouchable, ayant remporté huit des neuf éliminations disputées. Marion Mortefon conserve sa deuxième place grâce à une solide journée avec un deuxième et trois troisièmes places. De son côté, la championne du monde en titre, Blanca Alabau, revient en forme en ce mardi, réduisant l’écart avec Mortefon à seulement 3,3 points. La jeune Bobbi-Lynn De Jong, 14 ans, occupe toujours la quatrième place.
Mercredi, à la faveur d’un vent qui devrait s’orienter au secteur nord-est, ce sont les freestylers qui devraient avoir la priorité lors de la sixième journée de la Citroën Windsurf World Cup Sylt.
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com